Commerce intra-africain : entrée en vigueur de la ZLECA

ACTualité

January 2021

Commerce intra Afrique - ZLECA (CFTA)

Repoussée à cause de la pandémie de COVID-19, l'ouverture officielle de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA ou CFTA en anglais) a eu lieu le 1er janvier 2021.

Ce projet de marché unique a pour ambition de dynamiser les échanges intra-africains et de booster le développement économique à l'échelle du continent.

A ce jour, sur les 54 pays membres, 34 ont ratifié l'accord, et 41 ont déjà entamé le démantèlement tarifaire des marchandises à l'importation.

Objectif : supprimer 90% des droits de douane sous 5 ans pour les économies les plus avancées, et 10 ans pour les autres.

Outre la prise en compte des intérêts nationaux parfois divergents au sein de la coalition, un des défis majeurs de la ZLECA repose sur sa capacité à développer des infrastructures logistiques capables de prendre en charge les flux commerciaux intra-africains à grande échelle.

Selon ses promoteurs, le marché commun africain devrait permettre de doubler les échanges commerciaux entre pays membres d'ici 2025.


Pour aller plus loin...

  • Contactez nos experts en global supply chain management pour concevoir et piloter vos scénarios import / export et cross-trade au départ, via et/ou à destination de l'Afrique !
  • Consultez notre offre de services dédiés aux opérations de commerce triangulaire intra et extra communautaires.

Source(s) : France 24.com

Rédacteur(s) : J. BONNETON