Transport maritime : nouvelle alliance d'armateurs en Corée du Sud

ACTualité

janvier 2021

K-Alliance Transport maritime

La K-Alliance, qui réunit 5 armateurs sud-coréens, devrait officiellement démarrer ses opérations au cours du deuxième trimestre 2021.

En réponse à une demande du Ministère des Océans et de la Pêche (MOF) de Corée du Sud, 5 compagnies sud-coréennes de transport par conteneurs ont signé un accord d'alliance le 23 décembre 2021 : HMM, SM Line, Pan Ocean, Sinokor Merchant Marine et Heung-A Line.

Appelé K-Alliance, ce nouveau consortium devrait déployer ses navires d'ici le deuxième trimestre 2021.

Les opérateurs sud-coréens gèrent actuellement environ 40% du trafic maritime conteneurisé sur la liaison Corée du Sud / Asie du Sud-Est : une part de marché en diminution en raison de l'expansion agressive d'autres grandes compagnies maritimes mondiales.

Grâce à cette alliance qui s'illustrera sous forme de Vessel Sharing Agreement (VSA ou "accord de partage" en français), la Corée du Sud espère renforcer la coopération entre les compagnies de ligne nationales et améliorer leur compétitivité sur la zone Asie du Sud-Est.

Les partenaires de la K-Alliance chercheront notamment à partager des terminaux à conteneurs ou encore à commander conjointement des navires plus respectueux de l'environnement.

A moyen ou long terme, 6 autres compagnies maritimes sud-coréennes pourraient rejoindre le consortium.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cette nouvelle alliance maritime résulte d'une volonté du gouvernement sud-coréen qui souhaite une reconstruction du transport maritime national, fortement ébranlé par la faillite de Hanjin Shipping en 2016.

Cette coalition ne devra pas pour autant bousculer l'ordre établi dominé par les 3 grandes alliances que sont 2M, Ocean Alliance et THE Alliance qui cumulent à elles seules plus de 85% de parts de marché.

Une question se pose cependant concernant HMM, car elle fait déjà partie de THE Alliance, va-t-elle quitter ce groupement ? Ou au contraire est-ce que les deux consortiums pourraient opérer prochainement un rapprochement ?

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : L'antenne

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN - J. BONNETON