RSE Vietnam : baisse notable du taux de travail des enfants

ACTualité

January 2021

RSE Vietnam

Les résultats de la 2ème enquête nationale sur le travail des enfants au Vietnam, réalisée en 2018 sous l'égide de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), ont été publiés et montrent clairement que la part des enfants travaillant est en baisse.

L'enquête, menée par le ministère du Travail avec l'appui financier et technique de l'OIT, a identifié plus de 1,7 million d'enfants participant à des activités économiques (soit 9,1% des 5-17 ans), dont 58,8% engagés dans le travail des enfants* et 29,6% dans des tâches dangereuses.

Les principaux secteurs d'activité économique concernés sont l'agriculture, la forêt et la pêche, mais aussi les services et l'industrie de la construction. 

Seulement la moitié des enfants qui travaillent vont à l'école, et ce chiffre baisse à 38.6% pour les enfants qui font un travail dangereux.

Toutefois, en comparaison avec l'étude précédente réalisée en 2012, les chiffres s'améliorent :

  • Le taux d'enfants vietnamiens qui travaillent a diminué de 6,4 poins (15,5% à 9,1%) 
  • Le pourcentage global d'enfants qui travaillent en étant scolarisés a augmenté de 19,4 points (43,6% à 63%).

Il faut aussi souligner que la proportion d'enfants qui travaillent est plus basse au Vietnam que dans le reste de l'Asie (environ -2 points par rapport à la moyenne régionale).

Ces progrès sont notamment dûs à l'action du gouvernement qui a promulgué un certain nombre de lois, dont celle de 2016 qui précise les réglementations visant à protéger les enfants de l'exploitation au travail, notamment en ce qui concerne la convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants de l'OIT. 

De plus, la participation croissante du Vietnam au commerce mondial et la ratification d'accords de libre-échange (cf. ALE UE / Vietnam : lancement officiel le 01/08/2020 !) contraignent les entreprises nationales à s'assurer de ne pas recourir au travail d'enfant dans leur chaîne d'approvisionnement.

Mais la crise sanitaire de la COVID-19 risque d'avoir un impact négatif sur cette évolution : un nombre croissant de familles se sentent contraintes d'envoyer leurs enfants au travail pour faire face à leurs pertes de revenus.

* Travail des enfants : tout travail prohibé en raison de l'âge de l'enfant concerné, du nombre d'heures travaillées et/ou de la nature des tâches effectuées.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Depuis que le Vietnam a signé les Conventions internationales de l'OIT 138 (sur l'âge légal minimum du travail) et 182 (sur l'abolition des pires formes de travail des enfants), la promotion d'une éducation universelle et de qualité est une priorité nationale, parallèlement à un engagement fort en faveur de la cible 8.7 des Objectifs de Développement Durable, qui consiste à mettre fin à toutes les formes de travail des enfants d'ici 2025, et à éliminer l'esclavage moderne et la traite des êtres humains d'ici 2030.

Avec le soutien technique de l'OIT et du programme Better Work, le gouvernement a élaboré une feuille de route multisectorielle et un plan d'action national pour éliminer le travail des enfants.

Il prévoit des améliorations dans l'éducation, des stratégies de sensibilisation, un renforcement des capacités d'inspection et d'application de la loi, une réforme législative et la mise en oeuvre de programmes ciblés de lutte contre la pauvreté : les résultats encourageants de la présente étude montrent que ces efforts ont porté leurs fruits. 

Le Vietnam a également poursuivi ses actions pour se conformer aux autres engagements RSE contenus dans l'accord de libre-échange signé avec l'Union européenne : il a ratifié en juillet 2020 la Convention de l'OIT n°105 sur le travail forcé, après avoir fait de même en 2019 pour la Convention n°98 sur le droit d'organisation et de négociation collective.

Le pays est désormais le plus attractif de sa zone pour les investisseurs et donneurs d'ordres étrangers, mais la vigilance reste de mise sur le sujet des droits de l'homme dans ce pays à régime autoritaire.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : www.ilo.org

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | S.THONNERIEUX