Export US : nouvelles taxes douanières pour l'UE

ACTualité

janvier 2021

Conflit Airbus/Boeing

Parmi les produits visés par les États-Unis figurent des pièces détachées liées à l'aéronautique, des vins non pétillants et des cognacs français et allemands.

Le litige entre Airbus et Boeing continue. A l’aube de la transition présidentielle qui aura lieu le 20 janvier, Washington vient d’annoncer l’imposition de droits de douane supplémentaires sur des produits européens, estimant que l'Union européenne a prélevé trop de taxes sur des produits américains.

Mi-novembre, Bruxelles avait été autorisée par l’OMC à instaurer des droits additionnels compensatoires sur les marchandises importées des États-Unis (cf Import UE : droits de douane additionnels sur les produits US).

Cette nouvelle attaque américaine vise des produits français et allemands (pièces détachées aéronautiques, vins non pétillants et cognacs) qui se verront appliquer des droits de douane plus élevés pour traverser l'Atlantique. Ces taxes s'ajouteront à celles déjà imposées depuis 2019 sur les importations européennes comme le vin, le fromage, l'huile d'olive et le whisky, ainsi que sur les avions Airbus. Pour l'instant, aucune certitude sur le montant exact, les produits ou la date d’application, car seulement une copie préliminaire a été publiée par le représentant au Commerce américain.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

A quelques jours de la fin de son mandat, Trump reste fidèle à lui-même et n'hésite pas à mettre en place des nouvelles taxes douanières pour faire plier son adversaire. Cette dernière mesure devrait être confirmée dans les jours à venir car la date d'application souhaitée est le 12 janvier. La hache de guerre dans ce vieux conflit entre les 2 avionneurs n'est toujours pas enterrée.

Avec une prise de fonction fin janvier, les premières décisions de Joseph Biden sur le plan international vont être scrutées et attendues. Gageons qu'il saura renouer le dialogue avec ses partenaires commerciaux et mettre fin à ses guerres commerciales. En attendant, les entreprises européennes exportant vers les US, devront surveiller l'entrée en vigueur de cette nouvelle liste et voir si elles sont à nouveau impactées.

Dès sa parution, nous tiendrons cette liste à la disposition de nos abonnés.

Source(s) : Les Echos 

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN - J. BONNETON