Agrément OEA (art.39 du CDU) : précisions sur la notion d'infraction

ACTualité

décembre 2020

OEA - Article 39 CDU

La Commission européenne a récemment communiqué auprès des opérateurs communautaires pour harmoniser l'interprétation du point (a) de l'article 39 du Code des Douanes de l'Union (CDU).

Le texte réglementaire établit comme critère d'octroi du statut d'Opérateur Economique Agréé (OEA), l'"absence d'infractions graves ou répétées à la législation douanière et aux dispositions fiscales , y compris l'absence d'infractions pénales graves liées à l'activité économique du demandeur".

Sur la notion d'infraction au sens douanier les précisions suivantes ont été apportées :

  1. Concernant les "infractions" : le critère est rempli lorsqu'aucune autorité administrative ou judiciaire n'a pris de décision concluant que la personne responsable du demandeur ou exerçant le contrôle de sa gestion, a commis de telles infractions au cours des 3 années précédentes.   
  2. La Commission européenne précise que les infractions graves ou répétées à la législation douanière et aux dispositions fiscales sont celles qui sont liées à l'activité économique des personnes responsables du demandeur ou exerçant le contrôle de sa gestion.

Le réglement d'exécution (UE) 2015/2447, base jurique de l'article 39 du Code des Douanes de l'Union Européenne, à été modifié en conséquence. 

Source(s) : www.economie.gouv.fr

Rédacteur(s) : D. LE GRAS