UE / Turquie : l'Union douanière est-elle en péril ?

ACTualité

décembre 2020

Union douanière UE / Turquie

Des décisions contre Ankara pourraient être prises par le Conseil européen dans les prochains jours...

Le sujet des agissements jugés hostiles de la Turquie sera évoqué lors du Sommet européen de jeudi 10/12/2020, notamment sur les travaux d'exploration gazière menés par Ankara en Méditerranée orientale dans des zones maritimes disputées avec la Grèce et Chypre : Bruxelles pourrait durcir le ton à l’égard de personnes et entreprises turques impliquées dans ces activités d'exploration d'hydrocarbures.

En octobre 2020, l’Union européenne avait adressé une proposition d'ouverture à la Turquie, laissant entendre la mise en place de sanctions si aucun effort n’était réalisé.

Depuis, les tensions avec la France se sont accentuées : le Président turc a multiplié les attaques contre son homologue français, sur fond de désaccords profonds entre les deux pays sur de nombreux dossiers.

M. Macron pourrait proposer au Conseil européen de réviser l’Union douanière mise en place avec la Turquie...

Cependant, plusieurs États membres, dont l'Allemagne, sont opposées à des sanctions envers la Turquie, espérant développer une relation plus constructive avec ce puissant pays, charnière géopolitique entre l'occident et l'orient.


Articles précédents sur la thématique UE / Turquie :

Avis d'expert

photo-portrait-dle

Didier LE GRAS, Expert - formateur en Ingénierie Douanière et Fiscale chez ACTE International

Cela fait quelques années que la Turquie pose problème à l'UE en prenant des libertés avec l'accord dénommé "Union Douanière".

Cet accord permet la circulation des biens entre les deux territoires, sans acquittement de droits de douane, sur la base de la provenance des marchandises et non pas de l'origine de celle-ci. 

Pourtant, depuis environ deux ans, la Turquie impose de connaître l'origine des produits provenant du territoire communautaire, et soumet à droits de douane les importations non originaires de l'UE (au sens douanier), notamment celles d'origine Chine.

Dans le contexte international actuel et sans le soutien de l'Allemagne, la demande française de révision de l'accord a en réalité peu de chances d'être validée par le Conseil.

Toutefois, le fait même que cette instance se penche officiellement sur le sujet est un message politique fort à l'intention du gouvernement turc : le centre de gravité du rapport de force France / Turquie se déplace désormais sur le front UE / Turquie...

Source(s) : Ouest France | Le Figaro

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN - D. LE GRAS