Transport international : le cours du pétrole repart à la hausse

ACTualité

December 2020

Pétrole cours du brut

Flirtant actuellement avec les 50 USD/baril, le cours du pétrole brut remonte la pente après un début d'année catastrophique qui a vu le prix du baril chuter sous les 20 USD.

Même si les pays de l'OPEP s'étaient accordés cet été sur les volumes de production (cf. Pétrole : accord OPEP / Russie sur les quotas de production), la demande restant faible, les cours n'arrivaient pas à décoller.

Mais l'espoir renaît en cette fin d'année grâce à la reprise économique qui devrait doper la demande : depuis un mois le cours du Brent s'est maintenu entre 40 et 50 USD/baril (50,75 USD au 09/12/2020).

Dans ce contexte, l'OPEP a modifié sa stratégie pour les mois à venir : après d'âpres discussions, les pays membres ce sont finalement accordés sur une augmentation de la production de seulement 500 000 barils, au lieu des 2 millions prévus initialement.

La demande en hydrocarbure est revenue à des niveaux d'avant crise dans de nombreux pays d'Asie, mais c'est beaucoup plus compliqué en Europe ou en Amérique. Les pays exportateurs de pétrole jouent donc encore la carte de la prudence...

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Une augmentation légère du cours du brut qui n'aura pas, à court terme, d'impact sur le prix de revient des importateurs / exportateurs : les taux de fret aérien et maritime sont actuellement très élevés pour des raisons structurelles liées à la crise sanitaire *.

Peu significative à ce stade, la hausse du prix du carburant ne représente donc qu'une part minime du coût de transport.

Nous surveillerons de près son évolution dans les semaines et mois à venir...


* Lire nos articles précédents :

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Capital.fr / Les Echos.fr

Rédacteur(s) : J. BONNETON