Chine / Australie : un bras de fer commercial déséquilibré

ACTualité

décembre 2020

Chine / Australie

Avec l’annonce d’une surtaxe pouvant dépasser les 200% sur les importations de vins australiens, la Chine attise les tensions déjà fortes entre les deux pays...

Pékin multiplie les offensives économiques à l'encontre de Canberra.

Après avoir augmenté les droits de douane sur de nombreux produits en provenance d’Australie (charbon, bois, cuivre, bœuf, orge, fruits de mer…), la Chine a poussé le bouchon un peu plus loin vendredi dernier en annonçant l’imposition de droits antidumping temporaires oscillant entre 107,1 et 212,1% sur les importations de vins australiens.

La coupe est pleine pour le Gouvernement australien qui compte bien en référer à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) : si la mesure mise en place par la Chine est estimée inéquitable, l'Australie pourrait obtenir le droit d'imposer des taxes similaires sur les produits chinois.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

La demande récente d'une enquête internationale concernant la pandémie mondiale de COVID-19 par l'Australie a mis le feu au poudre dans ses relations commerciales avec la Chine.

L'interdiction faite à Huawei en 2018 d'installer son réseau 5G en Australie avait lancé les hostilités.

Depuis 2 ans, la Chine fait face à une levée de boucliers de la part de plusieurs pays sur ce sujet : États-Unis, Royaume-Uni, France... Tous voulant interdire ou restreindre l'utilisation des équipements fournis par le géant des télécoms chinois pour des raisons de défense et de sécurité nationale, Huawei étant soupçonné d'entretenir des liens étroits avec le pouvoir chinois.

Premier partenaire commercial de l'Australie, la Chine accentue de ce fait les mesures de restrictions en imposant des droits de douane additionnels ou droits anti-dumping très dissuasifs, avec un fort impact potentiel sur l'économie australienne.

Une arme de plus en plus souvent utilisée par certains pays dans leurs guerres commerciales, à l'opposé du principe de libéralisation des échanges mondiaux prôné par l'OMC.

Source(s) : Les Echos | Capital

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | D. CAMMARANO