Royaume-Uni / Canada : signature d'un nouvel accord

ACTualité

November 2020

En plein sprint final pour parvenir à un consensus avec l'Union européenne, le Royaume-Uni signe un accord avec le Canada.

Londres et Ottawa ont annoncé le 21 novembre dernier être parvenus à un accord commercial post Brexit. Celui-ci devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021, dès que le Royaume-Uni sera effectivement sorti de l'Union européenne. Son objectif premier est de garantir la continuité des relations transatlantiques.

Cet accord est une réplique de celui qui lie l'Union européenne et le Canada. Ainsi les exportateurs et importateurs des deux côtés de l'Atlantique pourront continuer à bénéficier de droits de douane préférentiels. 

Néanmoins, il est provisoire puisque le Royaume-Uni et le Canada souhaitent prendre le temps par la suite de négocier un accord plus abouti et plus ambitieux qui engloberait des sujets tels que le commerce numérique et l'environnement.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commercial International chez ACTE International

Londres, en passe de retrouver sa souveraineté, négocie tous azimuts, avec ses principaux partenaires commerciaux, afin de ne pas perdre les avantages douaniers liés aux accords de libre-échange ratifiés par l'UE.

Grâce à la signature avec le Canada, il rallonge la liste des pays avec lesquels un accord prendra le relais dès la fin de la période transitoire. Les intérêts des exportateurs et des importateurs britanniques restent préservés : ils pourront continuer de bénéficier d'un accès préférentiel à différents marchés.

En parallèle, la tension est à son comble avec l'Union européenne, son partenaire commercial majeur. Bruxelles et Londres font du sur-place et ne semblent toujours pas prêts à faire des concessions. Les principaux points d'achoppement sur la pêche et la concurrence équitable occupent toujours une place prépondérante dans les débats. Les pourparlers n'en finissent pas, et à quasiment un mois de la fin de la période transitoire, l'incertitude plane toujours quant à l'issue finale : DEAL or NO DEAL... Il faut attendre encore.

Source(s) : Capital.fr / Huffington Post.ca

Rédacteur(s) : J. BONNETON