RCEP : le plus grand accord de libre-échange de la planète est signé !

ACTualité

novembre 2020

RCEP Asie Océanie Libre-échange

L'accord multilatéral de libre-échange "Partenariat économique régional global" (Regional Comprehensive Economic Partnership - RCEP) a été signé le 15/11/2020 par 15 pays d’Asie et d’Océanie : un marché commun gigantesque puisqu'il couvre 30% du commerce mondial et 2,2 Mrds de consommateurs.

En pourparlers depuis 2011, ce traité réunit les dix membres de l’ASEAN ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

RCEP-carte

Il devient ainsi l'accord commercial le plus important du globe avec 30% du PIB mondial (19% pour l’UE).

Ce partenariat prévoit une élimination de 90% des tarifs douaniers entre pays membres, la normalisation des procédures douanières et des règles communes pour la propriété intellectuelle.

Il renforce également les définitions des règles d'origine et les quotas. Plusieurs points restent à peaufiner pour parfaire cet accord :

  • les produits issus de l'agriculture ;
  • les normes de conformité communes ;
  • les réglementations en matière de commerce électronique (notamment sur les flux de données transfrontaliers)...

Et surtout les questions environnementales, des droits de l'homme et du droit du travail... Ces thématiques devraient faire l’objet de discussions à venir.


*ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est - ANASE) : Brunei, Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Quasiment 10 années se sont écoulées depuis le début des négociations de cet accord commercial hors normes.

Cela n'a pas été simple : les discussions ont été longues et tendues.. et l'Inde a d'ailleurs décidé de se retirer du projet.

Avec l'aboutissement du RCEP, le continent asiatique envoie un signal fort : en pleine crise économique mondiale liée à la pandémie, il démontre qu'il va de l'avant en pérennisant les relations commerciales dans la zone Asie-Pacifique... sans les États-Unis.

Pour aboutir rapidement à un consensus, la Chine a accentué la pression et n'a pas hésité à faire des concessions tarifaires importantes, tout en excluant les sujets environnementaux ou sociaux, que l'on retrouve désormais habituellement dans ces accords dits "de nouvelle génération".

Cet accord permet à la Chine de monter encore en puissance sur le plan économique et géopolitique, et de s'appuyer sur un bloc commercial capable de faire contre-poids aux États-Unis et à l'Union européenne.

Un pivotement géo-économique qui s'inscrit en droite ligne dans la stratégie nationale prônée par le parti communiste dans son dernier plan de développement quinquennal*.


Cf. Chine 2021-2025 : entre libéralisme et protectionnisme, la voie du milieu ?

Source(s) : Silk Road Briefing | Les Echos | https://asiatimes.com

Rédacteur(s) : C. TOZZI BEDOUIN - J. BONNETON