Indonésie : la loi "Omnibus" menace les droits des travailleurs

ACTualité

November 2020

RSE INDONESIE

Le projet de loi sur l'investissement indonésien qui a pour but d'attirer des investisseurs et de stimuler la création des emplois, a déclenché des manifestations dans tout le pays.

L'Indonésie est fortement impactée par la crise sanitaire puisqu'elle devrait enregistrer cette année sa première récession depuis 1998.

Pour relancer l'économie et l'emploi, le Président indonésien a proposé une loi qui permettrait de lever les obstacles bureaucratiques et faciliterait les investissements étrangers.

Mais les opposants craignent que cette loi ne réduise considérablement la protection des travailleurs : suppression du salaire minimum, réduction des indemnités de licenciement, réduction des jours de repos et des indemnités de maternité, augmentation des heures supplémentaires,... 

La loi ne menace pas uniquement les droits des travailleurs : les défenseurs de l'environnement redoutent ses effets délétères sur les grands enjeux environnementaux, en raison d'exigences moins strictes de contrôle sur l'impact environnemental des usines, et d'autres mesures risquant d'aggraver la déforestation.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Malgré l'intervention de plusieurs organisations internationales, associations d'entreprises, grands groupes de la distribution et ONG pour manifester leur désapprobation, le gouvernement indonésien a été jusqu'au bout de son projet législatif destiné à relancer son économie et attirer les investisseurs internationaux, en amendant pas moins de 83 lois sociales et économiques existantes, au détriment des droits des travailleurs.

Dans ce pays où les discriminations étaient déjà nombreuses, la conformité à la réglementation indonésienne n'est donc plus un critère suffisant pour évaluer la fiabilité de vos partenaires.

Elle est désormais moins-disante par rapport à plusieurs conventions internationales de l'OIT (temps de travail, protection sociale, salaire minimum, droit à la représentation syndicale,...) qui restent les références universelles pour toutes les politiques de chaînes d'approvisionnement responsables.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : www.hrw.org

Rédacteur(s) : L.VERBOUW -  S.THONNERIEUX