Fret maritime : la flambée des taux inquiète les chargeurs

ACTualité

November 2020

Taux de fret maritime

Les opérateurs du commerce international utilisant la voie maritime pour leurs expéditions ne vont pas être à la fête en cette fin d'année : la hausse des taux de fret va perdurer...

Les taux de fret maritime continuent leur ascension et cela risque de se prolonger : l'indice global du fret conteneurisé de Shanghai (SCFI) a doublé depuis le mois de mai !

Cette semaine, l'indice a encore augmenté de 9% sur les liaisons Asie-Europe du Nord, et de 3% sur les trajets Asie-Europe du Sud.

Les compagnies maritimes ont annoncé une nouvelle série de hausses des taux de fret en novembre et décembre 2020 !

Côté transpacifique, le constat est similaire : les taux spot sur la côte ouest des États-Unis ont crû de 124% depuis mai et 68% pour la côte est.

Le constat est général : sur toutes les liaisons maritimes les taux s'envolent et, pour l'instant, il n'y a aucun signe d'essoufflement...

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Depuis la reprise économique, les taux de fret maritime ne cessent de grimper et la prévision pour les semaines voire les mois à venir semblent confirmer cette tendance.

Les taux de fret aérien ayant littéralement explosé en raison de la suppression de nombreux vols réguliers (jusqu'à 4 ou 5 fois le prix d'avant-crise !), la plupart des supply chains se sont rabattues sur le maritime : un effet de vase communiquant qui a boosté les réservations de volumes sur les navires, favorisant un réajustement des grilles de taux de fret à la hausse de la part des compagnies maritimes.

En plus de l'augmentation des coûts de transport, les importateurs et exportateurs doivent actuellement faire face à une pénurie de conteneurs dans les ports chinois et la plupart des ports asiatiques... Une problématique qui s'étend désormais aux infrastructures portuaires européennes !

A ce jour, même les services "premium" proposés par les compagnies moyennant un surcoût ne permettent pas d'assurer à 100% le chargement des marchandises : le risque de laisser-à-quai s'accentue donc pour tous les opérateurs sans distinction.

Le recours à des transitaires expérimentés et bénéficiant d'un réseau opérationnel fiable d'agents aux points d'embarquement reste donc la meilleure alternative pour limiter les ruptures de supply chain tout en maîtrisant le prix de revient.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International | The Loadstar

Rédacteur(s) : J. BONNETON