BREXIT : quelques concessions à l'approche du sprint final...

ACTualité

novembre 2020

BREXIT sprint final

Les négociateurs européens et britanniques sont entrés dans la dernière ligne droite des négociations pour un éventuel accord post-Brexit. Les lignes bougent, mais il faudra sans doute attendre le coup de sifflet final pour connaître l'issue du match...

Intenses et constructives, les discussions entre l’UE et le Royaume-Uni, qui avaient repris il y a deux semaines (cf BREXIT : retour à la table des négociations), se poursuivent à Bruxelles.

Des concessions ont été faites de part et d'autre, notamment sur l'avenir du commerce de biens et services, sur les transports ainsi que sur la coordination future en matière de sécurité sociale.

Toutefois, l’espoir de parvenir à un accord reste faible... ou il se fera en dernière minute !

En effet, les points les plus délicats de la négociation continuent de bloquer : concurrence équitable, gouvernance du futur accord et zones de pêche.

Les discussions continueront la semaine prochaine, avec pour objectif d'arracher un accord au plus tard mi-novembre, car un délai incompressible de cinq à six semaines est nécessaire pour la transcription juridique et l’adoption par le Parlement européen avant le 1er janvier, date de la sortie effective du Royaume-Uni.

 

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Malgré quelques avancées dans les négociations, le constat ne change pas : des divergences fondamentales perdurent entre les deux camps et l'espoir de parvenir à un accord s'amenuise chaque jour un peu plus. Chacun espère que l'autre va céder au vu du timing serré mais rien n'est moins sûr...

En arrière-plan, le projet de loi britannique très controversé qui laisserait le champ libre à Londres pour défaire l'accord, si accord il y a, est toujours d'actualité. L'action entreprise côté UE pour le contrer est, à ce jour, restée sans effet... ce qui n'augure rien de bon pour la suite !

Côté britannique, on multiplie les négociations d'accords commerciaux afin de trouver de nouveaux alliés économiques : Japon, Corée du Sud, Suisse, Israël, Tunisie et Maroc sont déjà dans l'escarcelle du Royaume-Uni qui a annoncé, en octobre dernier, un renforcement de ses liens avec l'Inde. Peut-être la première étape d'un futur accord de libre-échange entre les deux partenaires historiques ?

Source(s) : Les Echos | Le Figaro

Rédacteur(s) : C. TOZZI BEDOUIN - J. BONNETON