Fret maritime : hausse du risque de piraterie en 2020

ACTualité

November 2020

Fret maritime piraterie

Le Bureau Maritime International (BMI) signale une augmentation des actes de piraterie et des vols à main armée au cours des 9 premiers mois de l'année 2020.

Déjà 132 attaques recensées depuis le début de l'année par le BMI contre 119 en 2019 (+12%).

Ces attaques peuvent être diverses : enlèvement de l'équipage pour demande de rançon, détournement des navires, vol de la cargaison...

Avec la crise sanitaire, le directeur du BMI alerte sur le stress des équipages mis sous pression avec les délais à respecter, combiné à la menace d'actes de piraterie pouvant être violents : il incite donc les États côtiers à prendre des mesures pour sécuriser davantage le commerce mondial.

BMI-piraterie-2020

Le golfe de Guinée est particulièrement dangereux : plus de 95% des enlèvements ont lieu dans cette région. Les pirates sont très bien organisés et ciblent tout type de navires.

D'autres régions sont jugées à risque : Singapour, Indonésie et Caraïbes.

A noter toutefois, l'absence d'actes de piraterie en 2020 au large de la Somalie (golfe d'Aden), zone particulièrement sensible depuis plusieurs années, suite à la mise en place de mesures sécuritaires (cf. Fret maritime : la piraterie se stabilise en 2019).

Le BMI rappelle qu'il est important de signaler les actes de piraterie afin de pouvoir prendre des mesures pour les endiguer, et garantir ainsi la sécurité des navires et des équipages.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Après une baisse en 2019, les actes de piraterie reviennent sur le devant de la scène. Si la crise sanitaire perdure, il y a fort à parier que ceux-ci vont se multiplier...

Les opérateurs du commerce international qui recourent au transport maritime pour leurs opérations import / export ont à prendre en compte ce niveau de risque pour ajuster leurs contrats d'assurance afin de se prémunir des préjudices commerciaux liés à ces attaques.


Rappel

Seule la souscription d'une assurance spécifique appelée "risque de guerre et mines" couvre les actes de sabotage et de piraterie : c'est une couverture qu'il faut demander en plus de l'assurance "tous risques". 

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : ICC

Rédacteur(s) : J. BONNETON