Chine 2021-2025 : entre libéralisme et protectionnisme, la voie du milieu ?

ACTualité

novembre 2020

Chine 2021-2025

Le parti communiste chinois a passé 4 jours en conclave à Pékin fin octobre pour élaborer son plan quinquennal 2021-2025.

La réunion s'est déroulée à huis clos pour élaborer la prochaine feuille de route économique et sociale de la Chine qui sera officiellement dévoilée en session parlementaire en mars 2021.

Selon les économistes, l'objectif de croissance des 5 prochaines années tournerait autour des 5.5%, soit 1 point de moins que prévu par le 13ème plan, accusant simultanément les effets de la pandémie et de la guerre commerciale avec les États-Unis.

Xi Jinping veut miser plus fortement sur son marché intérieur pour réduire sa dépendance aux exportations, et gagner en autonomie en comblant l'écart technologique avec les économies développées. 

Le concept de « double circulation », à savoir renforcer la demande intérieure qui deviendra le pilier, tout en maintenant les exportations et en ouvrant le pays aux investissements étrangers, apparaît comme le nouveau paradigme économique de la Chine pour les cinq années à venir.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Après la crise de 2008, la Chine souhaitait déjà rééquilibrer sa croissance économique en misant plus sur son marché intérieur. Avec ce nouveau plan quinquennal, l'objectif est d'augmenter la production nationale pour satisfaire la demande intérieure en réduisant les importations... ce qui ne saurait plaire aux partenaires commerciaux qui exportent vers la Chine, déjà impactés par la crise sanitaire !

La Chine a dû faire face à une véritable guerre commerciale, notamment avec les États-Unis ces dernières années. Cédera-t-elle elle aussi à la tentation du protectionnisme ?

Son économie a encore besoin des exportations, mais la tendance est bien là et pourrait se renforcer à moyen terme, surtout si la crise du coronavirus continue d'impacter ses marchés à l'export, États-Unis et Union européenne en tête.

L'issue des élections américaines sera également un élément majeur à prendre en considération.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Les Echos.fr

Rédacteur(s) : L.VERBOUW / D. CAMMARANO