Fret ferroviaire : lancement d'une liaison entre Zhejiang et le Vietnam

ACTualité

octobre 2020

Mots-clés

Le maillage ferroviaire entre la Chine et les autres pays continue son extension.

La province chinoise du Zhejiang a lancé une liaison ferroviaire entre Yiwu et Hanoi au Vietnam : un premier train composé de 70 conteneurs a relié les 2 villes en octobre. C'est la première liaison entre la province du Zhejiang et un pays d'Asie du Sud-Est. Celle-ci devrait être hebdomadaire et permettre de faciliter les échanges entre les 2 pays.

Cette nouvelle ligne devrait augmenter le flux ferroviaire entre la Chine et le Vietnam, qui s'est déjà bien développé depuis 2017. En 2020, selon la société nationale de chemin de fer chinoise, 112 trains ont circulé entre la région du Guangxi (sud de la Chine) et le Vietnam.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Le développement du réseau ferroviaire pour relier la Chine aux autres pays était un des objectifs du président chinois lors du lancement de son projet des nouvelles routes de la soie. En développant les flux de marchandises via les liaisons ferroviaires, Xi Jinping espère, en plus de doper les échanges commerciaux, étendre l'influence chinoise. 

Les premiers trains reliant la Chine et l'Union européenne ont été lancés en 2011 et moins d'une dizaine d'années plus tard, de nouvelles lignes s'ouvrent pour relier davantage de villes chinoises à des contrées européennes. En 2020, la province du Zhejiang a déjà comptabilisé 1 000 trains de marchandises qui avaient pour destination l'Europe. De plus en plus d'importateurs et exportateurs européens se tournent vers ce mode de transport alternatif. 

Au vu du succès de ce nouveau mode de transport, quoi de plus normal pour Pékin que de développer son réseau ferroviaire avec les pays frontaliers à la Chine.

De plus, le pays ne connaît pas de freins au niveau économique. Même si la Chine a été le premier pays touché par la crise sanitaire, elle se relève vite et a réussi à augmenter sa part des exportations. Selon les prévisions du FMI elle devrait être la seule économie majeure sur l'échiquier mondial à profiter d'une croissance en 2020...

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : xinhuanet.com | china.org.cn

Rédacteur(s) : J. BONNETON