BREXIT : retour à la table des négociations

ACTualité

octobre 2020

Mots-clés

Le bras de fer a repris entre Londres et Bruxelles. Il reste peu de temps pour échapper au "no deal"...

Les pourparlers entre le Royaume-Uni et l'Union européenne ont repris jeudi 22 octobre après une semaine de mutisme et de bouderie, chacun attendant que l'autre fasse le premier pas... C'est Bruxelles qui a brisé la glace, Michel Barnier ayant indiqué mercredi dernier devant le Parlement européen qu'un éventuel accord nécessiterait des efforts des deux côtés. Le challenge est désormais de taille et tous les scénarios restent possibles à une dizaine de jours de la deadline raisonnable - le 31 octobre - pour parvenir à un accord juridique complet au 1er janvier 2021.

Les négociations s'annoncent houleuses et nombreuses autour des principaux sujets de discorde : la délicate question de la pêche et de l’accès des Européens aux eaux britanniques, le maintien d'une concurrence équitable et la gestion des différends dans le futur accord.

Sur place à Londres, les négociateurs européens et britanniques échangeront de manière quotidienne, week-end compris, sur tous les thèmes en parallèle et sur la base de textes légaux. A la suite de quoi, les discussions devraient se poursuivre en présentiel ou par visioconférence, en fonction de l'avancée des décisions.

 

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Cette reprise des négociations laisse une dernière lueur d'espoir quant à la signature d'un accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Mal engagés depuis le départ, chaque camp ne souhaitant faire aucune concession, les pourparlers semblent interminables et peu productifs vus de l'extérieur.

De plus, côté britannique, les réactions hostiles de Boris Johnson, qui depuis le début ne se dit pas inquiet en cas de No Deal, attisent les tensions. En revanche au niveau économique, de nombreux opérateurs sont eux très préoccupés par une sortie sèche et redoutent les droits de douane qui pourraient leur faire perdre en compétitivité. 

L'étau se resserre. Peut-être verrons-nous dans la dernière ligne droite, un sprint final qui aboutira à un accord... La saga BREXIT nous réservera-t-elle une énième surprise !

 

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : J. BONNETON | C. TOZZI BEDOUIN