Corruption Myanmar : un guide pratique pour responsabiliser les entreprises

ACTualité

octobre 2020

Corruption Myanmar

Le Myanmar Center for Responsible Business (MCRB) a publié un guide sur l'intégrité dans les affaires afin d'aider les propriétaires et dirigeants d’entreprises locales à résister aux pratiques de corruption.

Le manuel* a été publié en collaboration avec la Commission Anti-Corruption (ACC), l'Union de la Fédération Birmane des Chambres de Commerce et d'Industrie (UMFCCI) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Il est structuré autour des 8 principes d'action pour lutter contre la corruption émis par la Commission Anti-Corruption en 2018 :

  1. Politique anti-corruption forte et efficace soutenue par le top management
  2. Cartographie des risques pour identifier et évaluer l'exposition à la corruption
  3. Plan d'actions détaillé et adapté aux zones vulnérables et/ou à haut risque
  4. Application des mesures anti-corruption aux partenaires d'affaires
  5. Documentation et registres comptables précis et à jour
  6. Politique RH adaptée aux mesures anti-corruption
  7. Mécanismes et protocoles d'alerte sécurisés
  8. Examen périodique et évaluation des mesures de prévention anti-corruption

* "Business Integrity : A Handbook for Myanmar Businesses"  à disposition de nos abonnés sur simple demande : cliquez sur le bouton "JE SUIS ABONNÉ" en bas de page.

Pour aller plus loin...

1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale ! 

Source(s) : www.myanmar-responsiblebusiness.org

Rédacteur(s) : M. DARIER