La Chine promet la neutralité carbone pour 2060

ACTualité

October 2020

Chine Climat

Avec cette déclaration jugée historique, Pékin redonne un souffle à l’Accord de Paris, sur fond de guerre froide avec les USA...

Alors que les États-Unis se sont retirés de l’Accord de Paris sur le climat, le Président chinois Xi Jinping a annoncé, le 22 septembre dernier, à l’occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies, sa décision d'atteindre la neutralité carbone en 2060.

Cette annonce surprise, qui émane du plus gros émetteur de gaz à effet de serre, a été accueillie favorablement. Si l’objectif de 2060 est moins ambitieux que la date de 2050, adoptée par de nombreux pays dont ceux de l’Union européenne, il a été perçu comme un pas majeur dans les engagements de la Chine en faveur de l'environnement et du climat.

Pékin se donne pour but de faire baisser les émissions de CO2 avant 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.

La première des dispositions, facile à imaginer, serait d’abandonner la production d’énergie à partir des centrales à charbon, encore largement utilisées par la Chine et extrêmement polluantes. 

Reste à voir quelles seront exactement les mesures prises. Dans le cadre de l’Accord de Paris, les engagements sont librement fixés par chaque pays signataire mais ils les engagent, et doivent être régulièrement revus à la hausse. Les prochaines mesures seront déterminantes pour avoir un réel impact sur la courbe mondiale des émissions de carbone et limiter le réchauffement de la planète.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Cette décision prise par la Chine a été reçue comme une très bonne nouvelle par les experts du climat.

Atteindre la neutralité carbone en 2060 paraît à première vue moins ambitieux qu'en 2050, échéance qui permet de plafonner le réchauffement à 1.5 degré alors que 2060 permet de rester en dessous des 2 degrés d'ici 2100. Certains émettent des doutes puisque la Chine utilise encore beaucoup de centrales à charbon, craintes bien fondées. Mais elle en ferme aussi beaucoup parmi les plus polluantes et veut miser désormais sur le nucléaire. Il était sans doute plus réaliste pour elle de s'engager sur des objectifs atteignables, l'important étant avant tout de s'engager sur cette neutralité carbone.

L'annonce de Pékin va donc à contre-courant de la décision des États-Unis, le second plus gros émetteur de gaz à effet de serre de la planète, de sortir de l'accord de Paris, sachant que le pays n'a déjà pas ratifié l'accord de Kyoto.

Les élections de novembre seront déterminantes à ce sujet puisque le candidat Joe Biden promet de redevenir signataire de l'accord de Paris et d'atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Les enjeux sont stratégiques pour la Chine, les États-Unis et bien sûr, pour l'Union européenne, la plus avancée actuellement à ce sujet. En effet, celui qui prendra le leadership dans la lutte contre le réchauffement pourrait bien prendre aussi le leadership économique. Perspective qui pourrait faire bouger Donald Trump s'il était réélu surtout, si la Chine tient ses engagements et prend de l'avance rapidement comme elle sait le faire.

Source(s) : Huffingtonpost | Le Point

Rédacteur(s) :  C. TOZZI BEDOUIN | D. CAMMARANO