Import origine USA : l'OMC va autoriser l'UE à surtaxer les produits américains

ACTualité

October 2020

Import USA surtaxes

Fin septembre, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a fait savoir qu'elle allait se prononcer favorablement sur la plainte européenne liée aux subventions pour Boeing, et permettre ainsi à l'UE d'appliquer des droits de douane additionnels sur les produits "made in USA".

Suite à une plainte déposée par l'Union européenne au sujet des aides versées à Boeing, l'OMC a tranché et va permettre à l'UE d'appliquer une surtaxe de 4 milliards de dollars sur une liste de produits américains.

La publication officielle de cette décision de l'OMC devrait arriver dans les jours à venir ainsi que la liste des nomenclatures douanières visées par les surtaxes européennes.

Pour rappel, en octobre 2019, l'instance du commerce international avait autorisé les États-Unis à taxer 7.5 milliards de dollars de marchandises européennes, en rétorsion des subventions illégales versées à Airbus (cf. Export États-Unis : nouveaux droits additionnels sur les produits UE ).

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Ce conflit vieux de 16 ans n'a donc pas fini de générer des frictions entre Bruxelles et Washington, ni d'impacter les supply chains d'autres secteurs d'activité que l'aviation.

C'est notamment le cas du secteur vinicole français, soumis à de fortes surtaxes à l'export, et qui voit fondre ses parts de marché aux États-Unis... sans pouvoir agir.

En août dernier, Airbus avait pourtant essayé d'entamer des négociations... sans succès, puisque le gouvernement américain a décidé de maintenir les taxes applicables.

Engagé dans la voix du protectionnisme dès le début de son premier mandat, le Président des États-Unis ne devrait pas changer de stratégie alors qu'il en brigue un deuxième.

Source(s) : reuters.com | euractiv.com

Rédacteur(s) : J. BONNETON