RSE Cambodge : la suspension du SPG impacte fortement le secteur textile

ACTualité

October 2020

UE CAMBODGE SPG RSE

L'industrie cambodgienne de l'habillement, du textile et de la chaussure se présente comme la première victime du retrait des avantages commerciaux de l'UE. Une situation qui augmente fortement le risque RSE pour les donneurs d'ordre européens...

L'économie cambodgienne, mise à mal par la pandémie de COVID-19, commence à mesurer l'impact négatif du retrait des bénéfices du Système des Préférences Généralisée (SPG) de l'Union européenne.

Depuis août 2020, certaines catégories de produits, dont les vêtements, sont désormais soumises à des droits de douane de 12% au lieu de 0% à l'importation dans l'UE *.

Principal marché à l'export du pays, le secteur textile-habillement et chaussures (700 000 emplois) est le plus touché : la perte du bénéfice du SPG, et donc l'augmentation des prix de revient pour les donneurs d'ordre européens, a induit une forte baisse des commandes.

Lorsqu'ils ne sont pas tout bonnement licenciés, les ouvriers cambodgiens du textile voient leurs conditions salariales dégradées en raison d'une diminution des heures de travail : selon l'Association des fabricants de vêtements au Cambodge, 450 usines du secteur auraient suspendu leur production au cours du 1er semestre 2020 dont 83 définitivement, privant de revenus près de 150 000 travailleurs...

L'Association a porté plainte contre la Commission européenne devant la Cour de justice de l'Union européenne afin d'obtenir l'annulation de la suspension. 


* Pour rappel :

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

La décision de la Commission européenne de priver le Cambodge du statut "Tout Sauf les Armes" dans le cadre du SPG est tombée alors que la filière textile-habillement du pays devait déjà faire face aux conséquences de la crise de la COVID-19...

Cependant, il n'est pas inutile de rappeler que cette situation est le triste résultat de l'inaction du gouvernement cambodgien face aux nécessaires améliorations sur la situation des droits de l'homme et du travail dans le pays, réclamées de longue date par les instances communautaires et la société civile.

En restant ferme sur ses positions, la Commission européenne montre que le respect des droits de l’homme doit rester au cœur de la lutte contre la pandémie et du soutien de la relance mondiale. Pas de résilience sans progrès social, éthique et environnemental !

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : www.business-humanrights.org

Rédacteur(s) : L.VERBOUW - S.THONNERIEUX