BREXIT : le projet de loi controversé adopté par le Parlement britannique

ACTualité

octobre 2020

BREXIT projet de loi

Malgré les critiques et les vives tensions, le projet de loi présenté par Boris Johnson a été approuvé par les députés britanniques.

Dès l'annonce du projet de loi par le Premier ministre britannique, l'Union européenne avait fait part de sa désapprobation et déclaré que ce texte pouvait exposer le Royaume-Uni à de lourdes sanctions (cf. BREXIT : le Royaume-Uni met le feu aux poudres !).

Cette déclaration est restée lettre morte puisque les députés britanniques ont voté pour le projet de loi ce mardi 29/09/2020 à 340 voix contre 256.

Cette nouvelle étape risque d'attiser les tensions déjà fortes entre Bruxelles et Londres : les négociations qui rentrent dans le 9ème et dernier cycle prévu à l'agenda risquent de se dérouler dans un climat tendu. 

Cependant, le projet de loi n'est encore pas entériné : il doit être approuvé par la Chambre des Lords, ou Boris Johnson ne dispose pas de la même majorité qu'à la Chambre des Communes...

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

En faisant voter son projet de loi au Parlement malgré les menaces de l'Union européenne, Boris Johnson reste fidèle à sa position : plutôt un Hard Brexit qu'un accord défavorable !

Dans ce contexte, l'UE a elle aussi décidé d'agir en lançant ce jeudi une procédure d'infraction contre Londres : la présidente de la Commission européenne a fait savoir qu'elle venait d'envoyer une lettre de mise en demeure au gouvernement britannique, première étape de cette procédure.

Vu le contexte, on voit mal comment les négociations pourraient aboutir à un accord en phase terminale...

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : J. BONNETON