Fret maritime : départ d'Asie du 1er porte-conteneurs au gaz naturel liquéfié

ACTualité

octobre 2020

Fret maritime GNL

Fin septembre 2020, le 1er géant des mers propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) du groupe CMA CGM a débuté son voyage inaugural.

D'une capacité de 23 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds - 20') le "Jacques Saadé" est entièrement propulsé au GNL, réduisant de 99% les émissions de dioxyde de soufre et de particules fines.

Pour son premier voyage, il empruntera la "French Asia Line" qui relie l'Asie à l'Europe du Nord : son importante capacité de stockage de gaz liquéfié lui permet d'assurer le trajet aller-retour sans ravitaillement.

Avec la mise à l'eau de ce navire, le groupe CMA CGM démontre sa détermination à agir pour la transition énergétique du transport maritime : ce géant des mers est le premier d'une série de 9 porte-conteneurs commandés par la compagnie maritime française.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Contraint par la réglementation "Low Sulfur", le transport maritime doit lui aussi se "mettre au vert" en réduisant ses émissions de soufre.

D'ailleurs, de plus en plus d'entreprises souhaitent connaître et maîtriser l'empreinte écologique du transport international de leurs marchandises : un levier économique qui contraint le secteur maritime à chercher des solutions innovantes.

En commandant, dès 2017, des navires propulsés au GNL, CMA CGM prend une longueur d'avance face à la concurrence... Un atout majeur dans un contexte économique fortement dégradé où, à l'exception de pics d'activité ponctuels, l'offre reste pléthorique face à la demande !


Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : CMA CGM

Rédacteur(s) : J. BONNETON