USA / Canada : abandon des droits de douane sur l'aluminium

ACTualité

septembre 2020

USA / Canada Aluminium

Après avoir déclaré la mise en place de droits de douanes additionnels réciproques, le Canada et les Etats-Unis ont décidé d'abandonner cette mesure...

Depuis le 16 août 2020, l'aluminium canadien est taxé à hauteur de 10% lors de son entrée sur le sol américain.

Par réciprocité, il devait en être de même au Canada pour l'aluminium US à partir du 16 septembre (cf. USA / Canada : droits de douane additionnels sur l'aluminium).

La veille de l'entrée en vigueur des taxes canadiennes, la Maison Blanche a fait part du retrait de la surtaxe.

Ottawa a salué cette décision et a, à son tour, renoncé à la mise en place des représailles.

Étant donné l'accord commercial entre les 2 pays (USCMA), les importations d'aluminium ne sont donc plus taxées.

Cependant, Washington s'est dit prêt à remettre cette mesure en place si les importations canadiennes dépassaient 105% du volume prévu...

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Même si les deux pays ont un accord de libre échange qui vise à développer leurs échanges commerciaux, Donald Trump n'hésite pas à prendre des mesures de protection qui génèrent à leur tour des représailles...

Cela nous rappelle le scénario de la guerre sino-américaine où la Chine répond à une surtaxe américaine par une mesure similaire. Dans ces combats, les adversaires se rendent coup pour coup et le libre échange finit souvent à terre !

A Washington, à l'approche des élections, Trump tente tout pour séduire son électorat, quitte à remettre en cause un accord tout juste signé.

Heureusement, les 2 camps ont fini par s'entendre et les tensions s'apaisent avec la suspension des mesures.

Attention toutefois, car si le Canada développe trop ses exportations d'aluminium vers les États-Unis, les droits de douane pourraient être remis en place très rapidement.

La menace plane toujours au-dessus du secteur de l'aluminium et l'on sait le Président américain capable d'instaurer un droit additionnel de manière arbitraire pour faire pression sur ses partenaires.

 

Source(s) : Le point

Rédacteur(s) : J. BONNETON