USA / Canada : abandon des droits de douane sur l'aluminium
ACTualité
September 2020
Après avoir déclaré la mise en place de droits de douanes additionnels réciproques, le Canada et les Etats-Unis ont décidé d'abandonner cette mesure...
Depuis le 16 août 2020, l'aluminium canadien est taxé à hauteur de 10% lors de son entrée sur le sol américain.
Par réciprocité, il devait en être de même au Canada pour l'aluminium US à partir du 16 septembre (cf. USA / Canada : droits de douane additionnels sur l'aluminium).
La veille de l'entrée en vigueur des taxes canadiennes, la Maison Blanche a fait part du retrait de la surtaxe.
Ottawa a salué cette décision et a, à son tour, renoncé à la mise en place des représailles.
Étant donné l'accord commercial entre les 2 pays (USCMA), les importations d'aluminium ne sont donc plus taxées.
Cependant, Washington s'est dit prêt à remettre cette mesure en place si les importations canadiennes dépassaient 105% du volume prévu...
Avis d'expert
Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International
Même si les deux pays ont un accord de libre échange qui vise à développer leurs échanges commerciaux, Donald Trump n'hésite pas à prendre des mesures de protection qui génèrent à leur tour des représailles...
Cela nous rappelle le scénario de la guerre sino-américaine où la Chine répond à une surtaxe américaine par une mesure similaire. Dans ces combats, les adversaires se rendent coup pour coup et le libre échange finit souvent à terre !
A Washington, à l'approche des élections, Trump tente tout pour séduire son électorat, quitte à remettre en cause un accord tout juste signé.
Heureusement, les 2 camps ont fini par s'entendre et les tensions s'apaisent avec la suspension des mesures.
Attention toutefois, car si le Canada développe trop ses exportations d'aluminium vers les États-Unis, les droits de douane pourraient être remis en place très rapidement.
La menace plane toujours au-dessus du secteur de l'aluminium et l'on sait le Président américain capable d'instaurer un droit additionnel de manière arbitraire pour faire pression sur ses partenaires.
Pour aller plus loin...
Nos services 100% à distance :
Source(s) : Le point
Rédacteur(s) : J. BONNETON
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h