Royaume-Uni / Japon : l'ALE post Brexit est conclu !

ACTualité

septembre 2020

ALE Royaume-Uni Japon

Trois mois auront suffit à Londres pour arriver à une entente avec Tokyo sur l'après-Brexit.

Alors que les discussions stagnent avec Bruxelles pour trouver un accord de libre-échange post-Brexit (cf BREXIT : les négociations sont toujours au point mort), le Royaume-Uni vient de conclure, le 11 septembre dernier, un accord commercial de principe avec le Japon. Il devrait être finalisé en octobre pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2021, une fois la sortie de l'UE effective.

Cet accord est un duplicata de celui existant entre l’UE et le Japon, avec quelques éléments supplémentaires notamment sur le numérique. Il entraînera des réductions tarifaires pour les exportations de certains produits alimentaires (fromage, thé, préparations pour le pain, …) côté britannique et dans l’automobile, côté nippon.

Il s’agit du 1er grand deal commercial après-Brexit conclu par Londres qui souhaite couvrir 80% de son commerce extérieur avec des ALE d'ici 2022. C’est déjà chose faite avec la Corée du Sud, la Suisse, Israël, la Tunisie et le Maroc dont les accords entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Désormais, le but est de signer un accord avec le Mexique, le Canada, l'Egypte, Singapour, la Turquie et l'Algérie ; et de renforcer les liens déjà existants avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le climat avec les Etats-Unis s’annonçant plus houleux, il semble peu probable qu’une entente soit statuée avant la fin de l’année. 

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commercial International chez ACTE International

En signant des accords commerciaux avec ces principaux partenaires commerciaux, le Royaume-Uni assure ses arrières car en quittant l'Union européenne, il ne pourra plus bénéficier de ceux conclus par l'UE. Les négociations sont donc menées à marche forcée par les britanniques qui ne veulent pas perdre l'avantage concurrentiel donné par ces accords. Cette signature avec le Japon est un soulagement pour les exportateurs et importateurs britanniques qui commercent avec Tokyo et qui redoutaient de devoir payer des droits de douane plus élevés.

Rapide comme l'éclair dans les négociations avec le Japon, le rythme n'est pas du tout le même pour les pourparlers avec l'UE qui s'enlisent. Chaque partie campant sur ses positions, les chances se réduisent de voir un consensus avant fin octobre...

Source(s) : Les Echos | Courrier International

Rédacteur(s) : C. TOZZI BEDOUIN - J. BONNETON