USA / Chine : l'OMC inflige un revers aux Etats-Unis dans la guerre commerciale

ACTualité

septembre 2020

Mots-clés

L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) vient de rendre sa décision concernant les droits de douane imposés par les Etats-Unis à la Chine : ces taxes sont infondées...

La Chine avait déposé plainte auprès du gendarme du commerce mondial en 2018 dès la mise en place des surtaxes par les États-Unis à son encontre. Cette première salve marquait le début de la guerre commerciale entre les deux puissances.

Cette semaine, l'OMC a rendu son verdict et déclare que l'imposition par Washington des droits de douane supplémentaires pour les produits chinois enfreint les règles du commerce international. Elle demande donc aux États-Unis de se mettre en conformité. 

Un coup dur pour l'administration Trump qui a de suite réagi en critiquant cette décision et en jugeant l'OMC d'organisation 'totalement inadéquate'. Elle regrette que l'OMC ne prévoit rien pour le vol de propriété intellectuelle. Côté chinois, le ministre du commerce espère que l'arbitrage sera respecté et que ces surtaxes seront abandonnées...

 

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Encore un rebondissement dans la guerre commerciale sino-américaine qui dure depuis 2 ans... Alors qu'en début d'année les 2 parties étaient parvenues à un accord, la gestion de la  COVID-19 par la Chine avait été vivement critiquée par Donald Trump, ce qui avait à nouveau détérioré leur relation. Cette décision de l'OMC en faveur de Pékin vient ajouter de l'huile sur le feu et il y a fort à parier que celle-ci ne soit pas appliquée par les États-Unis. Dès son annonce, celle-ci est sous le feu des critiques américaines et n'est pas du tout considérée.

Dès le début de son mandat, Trump n'a cessé de décrier l'organisation et menace même de la quitter. Il a réussi à paralyser l'organe d'appel en bloquant la nomination des juges. 

Depuis plusieurs années, cette institution connaît des difficultés pour jouer son rôle et la situation empire avec le départ de son président fin août. Les pays membres peinent à s'entendre sur la désignation de son successeur. Dès sa nomination, celui-ci devra se remonter ses manches rapidement s'il veut donner un nouveau souffle et du pouvoir à cette organisation.

Source(s) : France 24

Rédacteur(s) : J. BONNETON