BREXIT : le Royaume-Uni met le feu aux poudres !

ACTualité

September 2020

BREXIT

Ce mercredi, le Premier ministre britannique a présenté un texte de loi controversé qui a fait réagir l'Union européenne et provoqué une réunion d'urgence.

Mercredi 10 septembre, Boris Johnson a présenté un projet de loi visant à garantir la fluidité et la sécurité du marché intérieur britannique.

Dans les faits, ces mesures permettraient au Royaume-Uni de défaire les dispositions douanières prévues pour l'Irlande du Nord dans l'accord de retrait négocié actuellement avec l'Union européenne.

A Bruxelles, la présidente de la Commission européenne a jugé que le texte "violerait le droit international", et le président du Parlement européen a déclaré que Londres s'exposait à de graves conséquences.

Une réunion d'urgence aura lieu à Londres ce jeudi 10 septembre entre le vice-président de la Commission européenne et le ministre d'État britannique Michael Gove, afin de clarifier le positionnement du Royaume-Uni...

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Alors que le 8ème round des négociations se déroule en ce moment-même, Boris Johnson n'a pas hésité à dégoupiller une grenade avec ce projet de loi !

Côté UE, la réaction a été immédiate et sans appel : il n'y aura pas d'accord à n'importe quel prix.

La réunion d'urgence de jeudi devrait permettre à Bruxelles de réaffirmer son intention de ne pas céder sur les points importants, notamment les conditions de concurrence équitable.

Au vu des derniers événements, la perspective d'un accord commercial entre Royaume-Uni et Union européenne s'éloigne encore davantage, rendant l'hypothèse d'un "Hard Brexit" de plus en plus probable...

Pour aller plus loin...

Diagnostic de risque, veille stratégique et réglementaire, accompagnement à la sécurisation de votre organisation logistique et de vos procédures douanières : contactez nos experts en ingénierie douanière et global supply chain management !

Source(s) : www.lesechos.fr

Rédacteur(s) : J. BONNETON