Pétrole : (re)chute des cours du brut

ACTualité

September 2020

Pétrole : chute des cours du brut

Après 2 mois de stagnation au-dessus des 40 USD, le cours du pétrole brut a replongé ce mardi 8 septembre...

Malgré les signaux de reprise constatés depuis juin (cf. Pétrole : vers une lente remontée des cours), le prix du baril de Brent a décroché de 6,43% le 08/09/20, passant sous la barre des 40 USD.

Alors que la demande restait faible depuis le début de la crise sanitaire mondiale, l'Arabie Saoudite a précipité la chute du cours de l'or noir en baissant ses prix de manière drastique pour écouler ses stocks.

Le rééquilibrage entre l'offre et la demande s'avère plus compliqué que prévu : les analystes estiment que le retour à la normale sera lent et qu'il faudra 3 ans avant de revenir au niveau d'avant crise...

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

La demande en pétrole ne repart pas aussi vite que prévue, limitée notamment par un secteur du transport aérien en berne et qui ne devrait pas retrouver son niveau pré-Covid avant 2024 (cf. Fret aérien : une reprise difficile en juin) : à ce jour, la demande en kérosène n'atteint que 50% des niveaux habituels.

Malgré les dispositions prises par les membres de l'OPEP pour réguler l'offre, le prix du brut n'est pas à l'abri d'une nouvelle rechute.

Seul effet positif, les surcharges BAF (Bunker Adjustment Factor) et Gasoil (transport route) sont faibles voire nulles pour les opérateurs du commerce international.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : La tribune

Rédacteur(s) : J. BONNETON