Supply Chain 2.21 : de la résilience à la "supply chain à mission" ?

Newsletter septembre 2020 > A LA UNE

September 2020

Si la priorité du moment est à la restauration de la fluidité des chaînes d’approvisionnement, au rattrapage des capacités de livraison, et à la gestion des stocks d’invendus, les entreprises doivent dès maintenant plancher sur un nouveau modèle de supply chain management.

Sans surprise, la pandémie a réalisé le pire scénario envisageable jusque-là bloquant à la fois les sources d'approvisionnement, les lieux de production et les zones de distribution/vente des produits finis.
Seul « avantage », le contexte n'a pas provoqué de concurrence intra-sectorielle, tous les pays étant affectés quasi simultanément !

En plein confinement, on jurait au grand dieu que plus jamais on nous prendrait à être dépendants de nos fournisseurs asiatiques... quelques semaines plus tard, force est de constater qu'il n'est pas question de se passer de nos partenaires internationaux d'un claquement de doigt, sans risquer de se mettre hors marché.

Adopter un business model « d'entreprise à mission* » pourrait-il être une alternative au tout orienté prix et marge ?

Quelle serait la « mission » des supply chain des entreprises ?
Proposer des modes de production et de distribution pérennes répartissant équitablement les bénéfices et les impacts (environnementaux/sociétaux), tout en encourageant un modèle de consommation frugal et durable de produits vendus au juste prix, et garantissant l'absence de pénurie. Cap ou pas cap ?

Quelles seraient les principales particularités de ces supply chains ?

  • Élaborer une cartographie de sourcing misant sur des plateformes de production/distribution régionales plus autonomes et inclusives
  • Établir des relations client/fournisseur plus collaboratives ouvertes sur le partage des risques, des coûts et des bénéfices
  • Proposer aux clients ou consommateurs une traçabilité transparente et sincère sur les origines, les composants, les conditions de fabrication et pénaliser les pratiques d'achat peu responsables
  • Piloter à distance des micros supply chains indépendantes mais en réseau

D'ici là, une grande partie de l'industrie doit revoir sa copie en réduisant les dépendances géographiques et sectorielles, doublant les sourcings des composants critiques, réintégrant une part de production à défaut de relocaliser, et connectant des réseaux informatiques renforcés en cyber sécurité.

International supply chain manager, un beau métier utile qui ne manque pas de sens... ACTE International met le cap sur l'entreprise à mission !