Rentrée 2020 : Et si c’était encore mieux demain ?

Newsletter septembre 2020 > EDITORIAL

septembre 2020

Entre déni et psychose, le COVID19 et le confinement qu’il a déclenché n’ont pas encore révélé tous leurs impacts sociétaux et économiques. Après la période estivale vécue par certains comme un entre-deux-guerres dont il fallait profiter a maxima en toute légèreté, la rentrée s’annonce pleine d’inconnues et de défis à relever.

Anne LE ROLLAND - PDG ACTE International GroupeSommes-nous face à un tsunami dont il faut attendre un retour de vague destructeur, ou une tempête nécessitant de reconstruire autrement ce qui a été emporté ? Qui vivra, saura !

En seulement deux mois, nous avons tous pu mesurer l'empreinte humaine sur la planète... moins de bruit, moins de pollution, moins de consommation, moins de déchets, ... et donc notre capacité à agir individuellement et collectivement. Qu'en ferons-nous demain ?

En quelques jours, nous avons changé nos habitudes : plus de courses dans nos commerces de proximité, plus de temps consacré à la cuisine et une alimentation plus saine, plus de vie familiale, plus de marche à pied et de vélo à la découverte des coins jusque-là négligés de notre environnement de proximité. Où irons-nous demain ?

En quelques heures nous avons compris que la distanciation ne devait pas rimer avec isolement. La relation aux autres, le vivre avec ou parmi les autres s'est développé grâce au télétravail, aux échanges en visio, en voisinage, en temps passé à se parler au téléphone, échanger des photos, des idées, des choses drôles, loufoques ou juste incroyables. Avec qui échangerons-nous demain ?

Instantanément nous avons découvert le plaisir de la place laissée à l'imprévu (nos agendas personnels et professionnels se sont vidés), plus de temps pour le présent (que pouvions nous attendre du lendemain hormis un recommencement du jour présent ?). Quel jour serons-nous demain ?

Pour autant, ne renonçons pas à ce que le COVID19 n'a pas réussi à détruire : le plaisir de se retrouver pour travailler dans son entreprise, une fête de famille, aider un proche, partir à la découverte d'un pays, rencontrer des partenaires à l'autre bout du monde...

Nous avons demain pour bâtir ce que nous n'avons pas encore imaginé.

« Nous trouverons un chemin ou nous en créerons un » Hannibal