Risque RSE et COVID-19 : les chaînes d'approvisionnement sous tension
ACTualité
September 2020
La pandémie a mis en évidence une vulnérabilité cachée dans les chaînes d'approvisionnement mondiales : ruptures, problèmes de qualité, fragilité des fournisseurs, climat social tendu... Dès février 2020, 94% des entreprises du classement "Fortune 1000" ont ainsi subi des perturbations liées au COVID-19 : quelles sont celles qui s'en sortent le mieux ?
EcoVadis a analysé 35 000 entreprises dans le monde afin de connaître l'impact des indicateurs clés de durabilité sur la préparation aux crises sanitaires, et mesuré ainsi le degré de résilience des acteurs des chaînes d'approvisionnement.
Ce rapport* dévoile l’importance pour les services achats d’analyser les performances de leurs fournisseurs en termes de respect des droits au travail, conditions de travail et programme de soutien aux employés dans le but d’identifier les risques inhérents ou, autrement dit, les points d’amélioration.
Il montre que les entreprises sont mieux préparées à faire face aux crises sanitaires si leurs systèmes de gestion de la durabilité comportent des actions concrètes dans 3 domaines clés :
- Santé et sécurité des employés
- Conditions de travail
- Diligence raisonnable de la chaîne d'approvisionnement
Sans surprise, 80% des fournisseurs ne disposent d'aucune information ni de suivi sur les mesures à mettre en oeuvre en cas de crise sanitaire dans leurs propres réseaux de sous-traitance (niveau 2 et +)...
Si les fournisseurs de niveau 1 sont, en moyenne, mieux armés sur les problématiques de santé, de sécurité et de conditions de travail, les niveaux de préparation globaux restent faibles : à l'échelle mondiale, plus d'1/3 d'entre eux n'ont pris aucune mesure pour l'ensemble des indicateurs, et à peine plus de la moitié ont engagé des actions concrètes pour assurer la sécurité sanitaire de leurs employés pendant la pandémie.
Côté donneurs d'ordres, seulement 20% des entreprises déclarent être informées par leurs propres fournisseurs des mesures prises pour faire face aux crises sanitaires.
Ces résultats montrent que les notions de diligence raisonnable et de responsabilité de la chaîne d'approvisionnement sont encore peu intégrées dans les stratégies de résilience des acteurs du commerce international.
Avec une vulnérabilité en cas de crise sanitaire de seulement 33%, la Chine se situe au niveau de la moyenne mondiale. Le pays se distingue ainsi au sein de la région AMEA** où 43% des fournisseurs ne sont pas du tout préparés.
Les fournisseurs chinois offrent par ailleurs une plus grande part de couverture des soins de santé (37% contre 28% pour les fournisseurs de la région AMEA) et sont plus nombreux à appliquer une politique de congé prolongé (32% contre 24% AMEA).
* Rapport d'étude disponible en ligne : "Crise sanitaire et niveau de préparation des chaînes d'approvisionnement -COVID-19" (EcoVadis - Juillet 2020)
** AMEA : Asia, Middle East and Africa
Avis d'expert
Cette étude sur la capacité de résilience des fournisseurs dans les supply chains internationales face aux crises sanitaires permet de mettre en lumière deux éléments socles de toute politique d'achats responsables, moteur de la stratégie RSE des entreprises :
- la diligence raisonnable ;
- le dialogue continu entre partenaires d'affaires.
Au-delà des conditions macro que sont les risques liés au pays et au secteur d'activité, l'analyse des risques sociaux, éthiques et environnementaux en amont de la relation d'affaires doit permettre, en premier lieu, d'évaluer les systèmes de management mis en oeuvre par les partenaires pour protéger les salariés en situation de crise.
Les outils d'auto-évaluation documentée, de pré-qualification des fournisseurs et les audits sociaux in situ incluant des questions sur le dispositif COVID-19, sont autant de moyens de diligence raisonnable qui permettent d'évaluer le niveau d'exposition aux risques sanitaires des fournisseurs.
Pour être complets et efficaces, ces systèmes de management doivent également intégrer la diffusion des bonnes pratiques dans les supply chains amont des fournisseurs de niveau 1, en recherchant "l'effet cascade".
C'est principalement en établissant un dialogue continu avec les fournisseurs que les donneurs d'ordre pourront insister sur le fait que le "management de crise" ne doit pas se faire au détriment du respect des droits des travailleurs.
Malheureusement, certains gouvernements (Inde, Indonésie,...) donnent des signaux exactement contraires en permettant à leurs entreprises nationales de déroger à la législation sur le temps de travail, la rémunération avec prime des heures supplémentaires, l'application des bénéfices sociaux, etc.
Un casse-tête pour les acheteurs responsables !
Pour aller plus loin...
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.
Source(s) : www.ecovadis.com | www.decisions-achats.fr
Rédacteur(s) : L.VERBOUW - S. THONNERIEUX
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h