BREXIT : les négociations sont toujours au point mort

ACTualité

août 2020

Brexit

A l’issue du 7e round de discussions qui s’est tenu cette semaine à Bruxelles, le projet d’accord commercial post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni s'enlise...

Contrairement à ce qui avait été annoncé la semaine précédente côté britannique (cf. BREXIT : toujours pas d'accord en vue), il n’y a pas eu d’accélération des négociations entre Londres et Bruxelles pour trouver un terrain d’entente et avancer sur un accord commercial post-Brexit.

Pour l'UE, le Royaume-Uni repousse les sujets difficiles (pêche, gouvernance, coopération policière...) au lieu de les traiter en priorité.

Pour être dans les temps et avoir un accord juridique complet au 1er janvier 2021, il faudrait que les termes soient fixés avant fin octobre, soit dans 2 mois.

Alors que l’Union européenne rêve de "fairplay" économique et commercial avec des standards et une concurrence équitable, Londres l’accuse de rendre les discussions inutilement compliquées.

Mais Bruxelles reste ferme : il n’y aura pas d’accès à la carte au marché unique ("cherry picking") tant que le Royaume-Uni refusera d’accepter les règles de ce marché.

Prochain round des négociations prévu à Londres le 7 septembre prochain....

Pour aller plus loin...

Diagnostic de risque, veille stratégique et réglementaire, accompagnement à la sécurisation de votre organisation logistique et de vos procédures douanières : contactez nos experts en ingénierie douanière et global supply chain management !

Source(s) : Les Echos | Conférence de presse europa.eu - La Tribune

Rédacteur(s) : C. TOZZI-BEDOUIN - D. CAMMARANO