Royaume-Uni / Japon : accord commercial en vue pour fin 2020 ?

ACTualité

August 2020

Accord commercial UK Japon

Londres et Tokyo aimeraient conclure un accord commercial d’ici fin août, mais les exigences sont élevées outre-Manche concernant les produits alimentaires…

Sorti de l'Union européenne depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni s’attelle désormais à signer de nouveaux accords commerciaux avec l'UE et ses autres partenaires commerciaux dans le monde.

A défaut d’accords signés avant la fin de la période de transition (31 décembre 2020), les règles de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) s’appliqueront automatiquement, avec des taux de droits de douane élevés.

Après plusieurs jours de négociations, Londres et Tokyo ont déclaré avoir progressé vers un accord commercial post-Brexit qu’ils espèrent conclure d’ici la fin du mois d’août.

Les discussions qui semblent avoir été fructueuses dans les domaines tels que l’automobile, le numérique, les données et les services financiers, sont plus tendues concernant le secteur alimentaire.

La secrétaire d'État britannique au commerce tente d’obtenir des conditions préférentielles pour les produits alimentaires "made in UK"... Mais l'administration japonaise semble réticente à offrir au Royaume-Uni de meilleures conditions tarifaires que celles accordées à l’Union européenne.


En complément : ALE Royaume-Uni / Japon : lancement des négociations

 

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Alors que les négociations entre Londres et l'Union européenne patinent - le 7ème round a repris ce mercredi 19 août à Bruxelles et se terminera vendredi - le Royaume-Uni accélère les démarches avec ses autres partenaires commerciaux. 

Les enjeux économiques sont majeurs pour les entreprises qui commercent avec le Royaume-Uni. En effet, si les négociations n'aboutissent pas, les règles de l'OMC s'appliqueront aux échanges, avec paiement de droits de douane à l'importation pour une majorité de produits.

La pression monte donc outre-Manche puisque Londres a refusé de prolonger la période de transition au delà du 31 décembre 2020. 

Le Japon, qui n'était déjà pas favorable au Brexit, doit jouer serré pour cadrer ses relations commerciales bilatérales avec le RU sans pour autant froisser l'Union européenne. L'accord signé avec l'UE est entré en vigueur début 2019 seulement, et la population totale de l'UE représente 7 fois la taille de la Grande-Bretagne !

Source(s) : Le Figaro | BBC News | i news

Rédacteur(s) : C. TOZZI BEDOUIN -  D. CAMMARANO