ZLE UE / Algérie : Alger veut renégocier l'accord de libre-échange

ACTualité

août 2020

ZLE Algérie UE

En préparation depuis 2005, la zone de libre-échange (ZLE) Union européenne / Algérie devait être mise en place au 1er septembre 2020. Mais jugeant l'accord déséquilibré en sa défaveur, l'Algérie veut réexaminer le dossier...

Dans leur accord originel, les deux partenaires commerciaux avaient prévu d'ouvrir leurs marchés de manière réciproque, moyennant une période de transition de 12 ans accordée à l'Algérie pour lui permettre d'éliminer progressivement les droits de douane sur certains produits industriels.

En 2012, cette période de transition avait été rallongée à 15 ans, portant la date d'expiration du délai au 1er septembre 2020 pour certains produits : acier, textiles, produits électroniques, automobiles...

Estimant que cet accord lui était finalement trop défavorable, et faisant valoir que l'UE n'avait pas suffisamment respecté la partie de l'accord concernant les transferts de technologies et la circulation des personnes, l'Algérie a demandé à plusieurs reprises d'en revoir les conditions.

Le gouvernement algérien souhaite également que l'UE incite davantage les entreprises européennes à investir en Algérie.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Engagée dans une politique protectionniste depuis plusieurs années*, l'Algérie est réticente à ouvrir totalement son marché aux produits européens... Dépendant fortement des hydrocarbures (95% des recettes d’exportations et 60% des budgétaires), le pays a vu s'effondrer ses revenus avec la chute du cours du pétrole brut depuis 2015.

Incapable de prendre le virage de la diversification économique en raison d'une main-mise des instances dirigeantes sur les principales ressources du pays, l'Algérie n'a pas d'autre choix aujourd'hui que d'adopter une position de repli vis-à-vis du libre-échange, y compris avec ses partenaires historiques...

Un rapport de force déséquilibré avec l'Union européenne qui se veut de moins en moins conciliante, même si les préoccupations géopolitiques de Bruxelles pèsent plutôt en faveur d'Alger dans la balance.


Consulter tous nos articles sur la thématique "import / export Algérie"

Source(s) : l'antenne | La Tribune 

Rédacteur(s) : C. TOZZI BEDOUIN | D. CAMMARANO