USA / Canada : droits de douane additionnels sur l'aluminium

ACTualité

août 2020

USA / Canada aluminium

L'administration américaine a instauré un droit de douane de 10% sur les importations d'aluminium canadien depuis le 16 août 2020.

L'objectif mis en avant par Donald Trump est la sauvegarde des emplois américains du secteur de l'aluminium, mis à mal par le Canada selon lui.

Cet argument semble plus politique qu'économique si on en croit la Chambre de commerce américaine selon laquelle les États-Unis n'auraient pas les capacités de production suffisantes, notamment pour les besoins de l'industrie automobile...

Elle craint de ce fait des répercussions en termes de coûts pour les fabricants US et des mesures de rétorsion contre les exportateurs américains. 

Le gouvernement canadien n'a pas tardé à annoncer une contre-mesure équivalente qui devrait entrer en vigueur le 16 septembre 2020.

La surtaxe concernerait l'aluminium et certains produits qui en contiennent : fils, poudres et récipients...

Nous tenons la liste complète des produits soumis aux droits de douane additionnels à disposition de nos abonnés sur simple demande.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

L'USMCA, le nouvel accord commercial qui a remplacé l'ALENA*, est entré en vigueur le 1er juillet 2020.

Il a fallu plus de 3 ans pour que les 3 pays partenaires (États-Unis, Canada et Mexique) arrivent à s'entendre sur cette nouvelle mouture... et moins de 2 mois pour que les Américains donnent un premier coup de canif dans le contrat !

Durant les négociations en mai 2018, une surtaxe de 10% avait déjà été imposée sur l'aluminium canadien par l'administration US : un an plus tard, cette barrière tarifaire avait été levée par D. Trump sous condition que le Canada "n'inonde pas notre pays de leurs exportations et ne détruise pas tous nos emplois dans le secteur de l'aluminium"... 

Ces mesures de protection réciproques risquent bien d'affaiblir encore plus l'industrie des deux pays déjà touchée en cette période de crise à la fois sanitaire et économique.

Mais en pleine campagne présidentielle, Donald Trump n'hésite pas à attaquer tous azimuts pour remobiliser son électorat en vue d'un second mandat en novembre prochain.


* Consultez tous nos articles sur la thématique USMCA - ALENA

Source(s) : www.tvanouvelles.ca  | www.journaldemontreal.com

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | D. CAMMARANO