RSE : rapport de la CSI sur les droits des travailleurs dans le monde

ACTualité

August 2020

RSE rapport CSI droits des travailleurs

La Confédération Syndicale Internationale (CSI / ITUC) a publié fin juin son rapport annuel sur les droits des travailleurs dans le monde, qui donne le top 10 des pays les moins performants dans ce domaine.

Selon le rapport*, les violations des droits des travailleurs n'ont jamais été aussi importantes depuis sept ans (date de la première édition). La tendance observée fait état d'une rupture du contrat social entre travailleurs, gouvernements et employeurs. 

Les principales restrictions sur les droits des travailleurs concernent notamment :

  • la négociation collective : 80% des pays ont violé ce droit ;
  • le droit de grève : 85% des pays l'ont bafoué ;
  • la formation des syndicats : dans 74% des pays, les travailleurs ne peuvent pas constituer ou s'affilier à un syndicat.

Pire, dans 51 pays sur 144, des violences sur les travailleurs qui veulent défendre leurs droits ont été observées. Dans 72% des pays, les travailleurs n'ont pas d'accès à la justice.

Sans surprise, ce sont les pays en zones de conflit en Afrique du Nord et le Moyen-Orient qui forment les régions les plus régressives dans le monde pour la représentation des travailleurs et le respect des droits syndicaux.

Pris individuellement, les 10 pays où les droits des travailleurs sont le moins respectés selon le rapport sont : le Bangladesh, le Brésil, la Colombie, l'Egypte, le Honduras, l'Inde, le Kazakhstan, les Philippines, la Turquie et le Zimbabwe.

*Le rapport complet est à disposition de nos abonnés sur simple demande.

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Triste constat sur le recul des droits des travailleurs dans le monde, notamment dans les pays où s'approvisionnent les acteurs mondiaux du secteur textile-habillement-chaussure (Inde, Bangladesh, Cambodge...). 

La pandémie de Covid-19 et la dramatique crise économique qui en découle ont de fait accentué ce recul des droits, au nom de la résilience économique et de la survie des entreprises.

Prenons l'exemple de l'Inde où, au nom de la rationalisation des lois industrielles, le gouvernement Modi adopte actuellement une série de pratiques flexibles sur le marché du travail qui réduisent les protections des travailleurs de l'économie informelle, affaiblissent et sapent les syndicats, ferment les yeux sur les pratiques illégales (notamment anti-syndicales) des entreprises, encouragent le remplacement des CDI par des CDD, contrats flexibles ou temporaires, favorisant le travail précaire. Dans la foulée, plusieurs gouvernements locaux ont carrément suspendu la majeure partie des lois de protection des travailleurs (cf INDE : le COVID-19 augmente-t-il les risques RSE ?).

Pour les importateurs et les marques françaises et européennes, ce n'est pas le moment de baisser la garde. Il est désormais prouvé que les entreprises qui ont intégré dans leur gouvernance les thématiques de RSE, notamment sociales et environnementales et qui les appliquent dans leur supply chain internationale traversent mieux la crise, et savent imaginer de nouvelles solutions dans un environnement changeant. Elles ne le font pas au détriment de ces valeurs, mais au contraire en approfondissant leurs engagements et en communiquant avec plus de transparence sur leurs actions. C'est exactement ce qu'attendent d'elles leurs clients professionnels, consommateurs et investisseurs. 

Au plus fort de cette crise unique dans sa forme et son intensité, il est primordial de continuer à dialoguer avec vos fournisseurs, particulièrement dans ces pays où les droits sociaux et syndicaux sont malmenés ou déniés, afin de maintenir vos exigences en matière de respect des droits des travailleurs, point de départ du respect de tous les autres droits au sein de l'entreprise. Il en va de la sécurisation de votre propre supply chain et de la pérennité de votre activité.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) :  ITUC CSI.org

Rédacteur(s) : J. BONNETONS.THONNERIEUX