Pétrole : vers une lente remontée des cours

ACTualité

août 2020

Mots-clés

Après une chute vertigineuse en pleine pandémie, les cours de l'or noir retrouvent des couleurs et se situent au-dessus des 40 USD le baril depuis plus de 2 mois.

Grâce à l'accord de l'OPEP pour limiter la production de pétrole (cf Pétrole : accord OPEP / Russie sur les quotas de production), le baril de Brent se situe depuis début juin au-dessus des 40 USD et augmente doucement pour atteindre les 45 USD.

Après une baisse drastique pendant la crise sanitaire (cf Transport international : à qui profite (vraiment) la chute du prix du pétrole ?), le marché trouve son équilibre. Même si la consommation demeure inférieure à la normale d'environ 12%, la limitation de la production de pétrole permet de son côté de réguler l'offre. Selon certains prévisionnistes, à moins d'une seconde vague de COVID-19, les cours devraient rester au même niveau pour l'année à venir...

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Même si les cours de l'or noir restent assez bas comparé au début d'année, les importateurs et exportateurs n'en bénéficient pas sur leurs cotations de transport.

En effet, même si les différentes surcharges de fret appliquées par les compagnies, qui sont soumises aux variations du prix du pétrole (surcharge fuel en aérien, BAF pour le secteur maritime) sont faibles, elles ne suffisent pas à compenser les taux de fret. La demande actuelle étant supérieure à l'offre, les taux de fret se maintiennent à des niveaux élevés, surtout pour l'aérien (cf Fret aérien : une reprise difficile en juin).

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Les Echos

Rédacteur(s) : J. BONNETON