Fret aérien : une reprise difficile en juin

ACTualité

August 2020

fret aérien

Le secteur aérien a été fortement touché par la crise sanitaire et la reprise, tant attendue, reste poussive.

Pour le mois de juin, la demande mondiale en fret aérien, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK) reste encore timide. En effet, en comparaison avec juin 2019, l'indicateur de mesure a chuté de 17.6%, ce qui est tout de même mieux qu'en mai puisqu'on avait observé une baisse de 20.1%.

La capacité est elle aussi limitée puisqu'elle a décliné de 34.1% par rapport à juin 2019. Cela s'explique par le fait que la majorité des vols pasagers a été interrompue pendant la crise sanitaire et toutes les liaisons ne sont pas encore rétablies. Ce phénomène est en partie compensé par l'utilisation d'avions-cargos.

La situation risque d'être encore compliquée pour ce secteur dans les mois à venir puisque l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), après avoir espéré un retour à la normale en 2023, a récemment fait savoir qu'elle misait sur un rétablissement du niveau d'avant crise en 2024.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Au vu de la situation catastrophique du trafic passager, le fret aérien arrive à sortir son épingle du jeu.

Pour limiter la casse, les compagnies aériennes ont trouvé des solutions pour augmenter leur capacité en utilisant plus d'avions cargos et en transformant des avions passagers pour transporter du fret. Elles ont ainsi pu acheminer les marchandises dites critiques pendant la crise comme les masques et le matériel médical nécessaire.

Cependant, les taux n'étant toujours pas revenus à leur niveau habituel, les importateurs et exportateurs se tournent vers les autres alternatives (maritime ou ferroviaire), quittent à rogner sur les transit times.

Tant que les vols passagers ne sont pas tous rétablis, la capacité en fret restera limitée et par conséquent les taux de fret ne pourront pas amorcer leur descente.

Source(s) : IATA

Rédacteur(s) : J. BONNETON

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !