Export US : une tentative pour mettre fin aux taxes additionnelles visant l'UE

ACTualité

août 2020

Etats-Unis / Union européenne

Airbus s'étant mis en conformité avec les règles de l'Organisation Mondiale du Commerce, l'Union européenne espère que les Etats-Unis annuleront les droits de douane additionnels...

Afin de mettre fin au conflit qui l'oppose depuis des années à Boeing (cf Export États-Unis : nouveaux droits additionnels sur les produits UE), Airbus s'est aligné aux décisions de l'OMC en acceptant de relever les taux d'intérêt des prêts obtenus auprès de la France et de l'Espagne.

Dès cette annonce, l'UE s'est empressée de demander aux États-Unis de mettre fin aux droits de douane additionnels, allant de 10 à 25%, qui visent divers produits comme les avions mais aussi le café, le vin, le fromage ou encore les livres. Les secteurs ciblés par Washington souffrent fortement de ces surtaxes car le volume de leurs exportations chute. 

Bruxelles multiplie les déclarations pour tenter d'accentuer la pression et ainsi pousser les Etats-Unis à mettre fin à ces surtaxes.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Ce différend vieux de plus de 16 ans semble toujours dans l'impasse... En effet, suite à l'annonce d'Airbus et à la pression européenne, les États-Unis ont déclaré qu'ils ne supprimeraient pas les droits en vigueur car, selon eux, la solution apportée par l'avionneur n'est toujours pas en règle. Ils examinent même la possibilité de modifier la liste et d'augmenter le montant des droits applicables. 

Côté OMC, cette instance déjà bien malade (cf Organisation Mondiale du Commerce (OMC) : pronostic vital engagé ?), a du mal à jouer son rôle... Le jugement qui devait permettre à l'UE de taxer les importations américaines a été décalé de mai à octobre à cause de la crise sanitaire. Un coup dur pour les secteurs impactés qui souhaitent l'élimination de ces taxes au plus vite.

Source(s) : www.challenges.fr

Rédacteur(s) : J. BONNETON