COVID-19 : quels impacts sur la corruption, la gouvernance et le développement ?

ACTualité

août 2020

Mots-clés

Un nouveau rapport de Transparency International analyse les impacts potentiels du COVID-19 sur la lutte contre la corruption, la gouvernance et le développement mondial.

L’étude recense les facteurs d'amélioration et détérioration du contexte ainsi que les impacts sur la gouvernance et les risques de corruption à court et long terme. Sont pris en compte 10 axes d'évaluation dont les droits civils et politiques, l'économie, le niveau de cohésion sociale et de confiance, la pauvreté et les inégalités, les informations, les flux financiers illicites, l'environnement des affaires et la mondialisation, le rôle des Big-Tech…

Le contexte national sera un facteur clé pour comprendre les risques et opportunités de chaque pays. De fait, les écarts entre pays risquent de s’aggraver. La participation des citoyens ainsi que le bon usage des technologies pour faciliter une meilleure action publique seront primordiaux.

Pour télécharger le rapport : Cliquez ici. 

Pour aller plus loin...

1ère PME française prestataire en Global Supply Chain Management certifiée ISO 37001, ACTE International accompagne en France et à l'étranger, les entreprises pour la réalisation de leur cartographie des risques, la création et déploiement de leurs dispositifs de prévention de la corruption : obligation légale (Loi Sapin 2, FCPA ou UKBA), cadre normatif (ISO 37001), exigence commerciale (des clients ou fournisseurs), ou volonté d'excellence des dirigeants,... ACTE International garantit une approche terrain, opérationnelle et calibrée à chaque organisation internationale ! 

Source(s) : TRANSPARENCY INTERNATIONAL

Rédacteur(s) : M. DARIER