Fret maritime : coup de chaud sur les taux de fret en août

ACTualité

July 2020

Mots-clés

Les taux de fret ALL IN en provenance d'Asie grimperont en août.

Les importateurs européens de marchandises conteneurisées en provenance d'Asie doivent se préparer à une tendance haussière des taux de fret maritime. En effet, en août, les compagnies maritimes relèveront leur taux de fret ALL IN : une hausse qui peut aller jusqu'à 150 USD/EVP par rapport à juin. CMA-CGM a par ailleurs annoncé l'instauration d'une Peak Season Surcharge applicable pour le mois d'août.

Coté transpacifique, on assiste aussi à un rebond des taux pour les flux maritimes Asie/Etats-Unis du fait de la hausse des importations de marchandises.

Malgré une timide reprise du commerce mondial, le secteur maritime va peut être réussir à tirer son épingle du jeu.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Face à l'augmentation de la demande et, compte tenu des capacités de transport limitées - les lignes régulières n'étant pas encore toutes rétablies - les compagnies maritimes n'hésitent pas à augmenter les taux de fret. Au vu des prix encore prohibitifs du fret aérien, les exportateurs et importateurs privilégient le transport maritime.

Ainsi, du fait du report de la demande sur le transport maritime, les porte-conteneurs affichent rapidement complets. Sur le trafic Asie/Europe, les capacités proposées par les compagnies restent à un niveau inférieur à l'avant COVID. En comparaison à l'année précédente, elles ont été réduites de 17,1%. Cette gestion drastique des capacités par les compagnies leur permet de maintenir à flot les taux de fret.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : RESEAU ACTE

Rédacteur(s) : J. BONNETON