Export Maroc : possible hausse des droits de douane...
ACTualité
juillet 2020
Pour encourager la production nationale, le Royaume du Maroc envisage de rehausser les droits de douane à l'importation de 30 à 40% sur de nombreux produits.
Afin de relever la balance commerciale, cette mesure proposée dans le projet de la loi de finances rectificative couvrirait plus d'une centaine de produits jugés non essentiels (vaisselle, produits agro-alimentaires ou pharmaceutiques, articles de robinetterie, textile... ).
Avis d'expert
Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International
En choisissant de relever les droits de douane sur de nombreux produits, le Maroc prend la voie du protectionnisme.
Dès l'annonce de cette proposition, certains importateurs ont exprimé leur mécontentement et redoutent des pratiques frauduleuses pour contourner les droits de douane.
On notera toutefois que les entreprises situées dans des pays ayant souscrit un accord de libre-échange avec le Maroc, dont par exemple les États membres de l'Union européenne, bénéficieront d'un avantage concurrentiel encore plus conséquent : conformément aux accords commerciaux, les produits relevant de l'origine préférentielle seront en effet épargnés par cette mesure.
Pour aller plus loin...
- Importateurs marocains : formations Gestionnaire Import Confirmé à Casablanca, assistance à la catégorisation douanière et certification OEA ;
- Exportateurs français / européens : service Gestion ADV EXPORT, Hot-Line TECHNIQUE pour en savoir plus sur les conditions de mise en pratique des réglementations ;
- Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, garantissez la fluidité de vos exportations/importations !
Source(s) : www.medias24.com
Rédacteur(s) : J. BONNETON
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h