Media (Les Echos) : "ACTE International, le partenaire mondial des exportateurs"

Interview : Anne LE ROLLAND (Fondatrice et PDG ACTE Groupe)

juillet 2020

Interview Anne LE ROLLAND - LES ECHOS

En partenariat avec BPI FRANCE, le journal numérique Les Echos a publié le 25 juin dernier un entretien avec Anne LE ROLLAND, fondatrice et PDG d'ACTE International Groupe : coup de projecteur sur une PME française leader en Global Supply Chain Management qui n'a pas eu peur de mettre l'éthique et la responsabilité sociétale dans tous ses axes de développement à l'international !

Installée à Voiron, en Isère, ACTE International rayonne mondialement. Spécialiste du Global Supply Chain Management, la société gère non seulement les chaînes d’approvisionnement et de distribution de ses clients mais propose aussi une activité de formation, audit, expertise et conseil, notamment sur les sujets de prévention de la corruption.

Lorsqu’Anne Le Rolland crée ACTE International en 1995, elle concentre son activité sur l’organisation du transport mondial de marchandises et sur celle de commissionnaire en douane, essentiellement avec l’Asie et dans le domaine textile.

Aujourd’hui, reconnue mondialement dans le domaine du supply chain management (gestion de tous les rouages de la chaîne d’approvisionnement et de distribution), la société opère dans de nombreux secteurs et réalise en outre des missions d’audit et d’expertise sur des thématiques de commerce international. Elle est aussi certifiée en tant qu’organisme de formation professionnelle.

Cette maîtrise globale et transversale des enjeux du commerce international dans ses aspects réglementaires, logistiques, douaniers et de RSE, ont propulsé ACTE International dans le club des leaders en Global Supply Chain Management. Ses solutions sur mesure, sécurisées, ses services à haute valeur ajoutée pour les PME comme les grands groupes, les startups et les primo-exportateurs, favorisent un commerce international durable et responsable.

logo BPI FranceL’entreprise de 26 salariés membre du réseau bpifrance Excellence a également acquis une forte expertise dans le domaine de la lutte contre la corruption dans les échanges internationaux, grâce à un encadrement éthique et responsable des pratiques commerciales.

C’est notamment sur ce volet qu’elle connaît une forte progression à l’export, en particulier sur le continent africain, après avoir ouvert sa filiale au Maroc en 2015, comme l’explique Anne Le Rolland :

« Nous avons commencé par nous appliquer à nous mêmes ce que nous avons ensuite proposé à nos clients. Avec une double Certification Anti-Corruption d’ACTE International Groupe (ETHIC Intelligence en 2014, et ISO37001 en 2019), nous avons pu proposer de partager notre expérience, particulièrement en Afrique, avec de nombreuses missions au Maroc, au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou encore en Ouganda. Nous sommes assez fiers, par exemple, d’avoir accompagné durant un an la Banque Centrale du Maroc (Bank Al Maghrib), dans le déploiement de son Système de Management Anti-Corruption (SMAC), pour l’obtention de la certification Iso 37001. Aujourd’hui, nos projets internationaux sont très liés à nos activités en Afrique, grâce à l’ouverture de cette filiale sur laquelle Bpifrance nous a apporté son concours financier – un prêt de 100 000 euros – et permis de mettre en place un VIE (Volontaire International en Entreprise) que nous avons embauché. »

 
« Heureusement, Bpifrance nous ayant soutenus lors du lancement de notre transformation digitale en 2016, nous avons pu être opérationnels à 100 % pendant le confinement. Le PGE contre-garanti par Bpifrance est également un support important pour avoir le temps de relancer nos activités sereinement sans hypothéquer tous les projets engagés en début d’année. Au-delà de l’aspect financier, via ses groupes de discussions et chats animés, la banque publique a épaulé les dirigeants d’entreprise en entretenant une dynamique et un esprit d’équipe vital pour garder le cap. »

Source(s) : Les Echos