Export USA : droits de douane additionnels sur les produits français ?

ACTualité

juillet 2020

USA FRANCE import export

En réponse à la taxe française sur les géants du numérique, les États-Unis menacent d'imposer des droits de douane additionnels sur les importations d'origine France à compter du 6 janvier 2021.

Jugeant la taxe française discriminatoire à l'égard des entreprises américaines, les États-Unis avaient dès le départ clamé leur mécontentement et fait savoir qu'il y aurait des mesures de rétorsion...

Appelée "taxe GAFA", cette taxe de 3% sur les services numériques s'appliquerait sur le chiffre d'affaires et concernerait une trentaine d'entreprises présentes en France, dont une majorité sont américaines.

En représailles, les États-Unis veulent imposer des droits de douane supplémentaires à l'importation de 25% sur 21 produits "Made in France", notamment des produits de beauté et des sacs à main.

Ces taxes additionnelles sont pour l'instant suspendues pendant 180 jours, pour laisser le temps à d'éventuelles négociations. Toutefois, Washington a fait savoir que cette période de suspension pourrait être raccourcie...

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

Et encore une liste de droits douane additionnels à analyser pour les entreprises exportant vers les États-Unis !

Le protectionnisme a fait son grand retour sur la scène internationale avec Donald Trump en leader : la Maison Blanche n'en finit plus de brandir des menaces et de mettre en place des mesures de rétorsions commerciales avec ses principaux partenaires, UE et Chine en tête.

Les opérateurs du commerce international doivent rester en veille pour anticiper l'éventuel impact de ces nouvelles barrières tarifaires à l'exportation.

Pour aller plus loin...

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : J. BONNETON