Economie Chine : Pékin frappe fort et met Hong Kong KO !
ACTualité
juillet 2020
Mardi 30 juin 2020, la Chine a adopté une loi sur la « sécurité nationale » à Hong Kong, bridant ainsi les libertés dans l’ex-colonie britannique.
Depuis plus de vingt ans, Hong Kong appartient à la Chine mais gardait jusque-là une grande autonomie grâce à sa particularité de "région administrative spéciale".
Ses habitants bénéficiaient donc de la liberté d’expression, d’élections libres, de la liberté de la presse et d’une justice indépendante.
La nouvelle loi sur la "sécurité nationale", imposée par Pékin sans passer par le Parlement hongkongais, permet de lutter contre quatre types de crimes contre la sécurité de l’Etat :
- subversion
- séparatisme
- terrorisme
- collusion avec l’étranger
Elle prévoit l’emprisonnement à vie pour les crimes les plus graves contre la sécurité nationale.
Dès le 1er juillet, soit moins de 24 heures après l’entrée en vigueur de cette loi, les arrestations de manifestants hongkongais commençaient déjà…
Tandis que l’inquiétude grandit du côté des habitants de Hong Kong, la communauté internationale, notamment le Royaume-Uni, l’Union européenne et les États-Unis, a réagi contre cette loi, la considérant comme une atteinte aux libertés et à l’autonomie du territoire.
Nul doute que les conséquences sur l’image de la Chine et les relations commerciales internationales risquent d’être lourdes.
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h