RSE : le Myanmar signe la Convention de l'OIT sur le travail des enfants

ACTualité

juillet 2020

RSE Myanmar travail des enfants

Le 8 juin 2020, le Myanmar a ratifié la convention 138 de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) sur le travail des enfants. Ce pays était l'un des derniers à ne pas avoir intégré l'âge minimum légal dans son Droit du Travail.

L'âge légal minimum pour le travail au Myanmar (ex-Birmanie) est désormais fixé à 14 ans, et porté à 18 ans pour des tâches en lien avec des outils et produits dangereux.

Une avancée cruciale pour ce pays devenu en quelques années une alternative crédible pour les chaînes d'approvisionnement internationales, principalement sur le sourcing textile-habillement.

Selon l'OIT, plus de 9% des 5-17 ans travaillent actuellement au Myanmar, dont plus de 600 000 dans un environnement de travail dangereux...

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Il faut bien sûr se réjouir de cette avancée du Myanmar sur un sujet majeur, au coeur des Objectifs du Développement Durable (ODD),  car c'est un enjeu prioritaire pour le développement du pays et sa sortie de la pauvreté. 

Néanmoins, la vigilance pour les entreprises qui ont choisi de s'approvisionner au Myanmar reste de mise : le travail des enfants dès l'âge de 5 ans est profondément ancré dans l'organisation sociale du pays, et il faudra des années avant que la situation n'évolue.

Les conditions économiques post COVID-19 font également souvent passer au dernier plan les préoccupations de progrès social, car priorité est donnée par le gouvernement et les industriels au redémarrage de l'activité économique. 

Un pays à suivre de près, tant le risque éthique est élevé pour les donneurs d'ordre occidentaux !

D'autant que si les progrès en matière de respect des droits humains et des libertés individuelles s'avéraient insuffisants, le Myanmar pourrait bientôt perdre le bénéfice du statut TSA "Tout Sauf les Armes" du Système de Préférence tarifaire Généralisé (SPG) de l'UE, et devenir beaucoup moins attractif pour tous les importateurs européens. 

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : www.fashionnetwork.com

Rédacteur(s) : J. BONNETON | S.THONNERIEUX