UE / Chine : points de friction dans les relations sino-européennes

ACTualité

juin 2020

UE / Chine

Pendant le sommet réalisé par visio conférence entre l'UE et la Chine lundi 22 juin, des sujets tabous ont été abordés et la relation s'est tendue...

Ce 22ème sommet a été abordé côté européen d'une façon plus directe, sans langue de bois : les droits de l'homme, le climat, le statut de Hong-Kong et la relation commerciale ont été mis sur la table.

L'accord sur la protection des investissements, prévu d'être finalisé en 2020, ne progresse plus.

Côté UE, la relation bilatérale manque de réciprocité et l'on ne souhaite plus précipiter les choses : la méfiance est aujourd'hui de mise, accentuée par le manque de transparence côté chinois lors de la crise sanitaire.

La tentative de reprise de souveraineté sur Hong-Kong inquiète fortement les dirigeants européens.

Face à une Chine agressive, l'UE ne souhaite plus courber le dos et se défend pour préserver ses intérêts et ses valeurs.

Pour exemple, Bruxelles n'a pas hésité à imposer des droits anti-dumping à des entreprises chinoises qui avaient tenté de contourner les barrières tarifaires européennes via des entités basées en Egypte.

Autre victoire, Pékin n'a pas renouvelé sa plainte auprès de l'OMC entérinant de fait la position des Européens qui ne reconnaissent toujours pas la Chine comme une économie de marché (cf. Statut d'Economie de Marché : la Chine prépare-t-elle un hold-up ?).

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

L'Union européenne n'hésite plus à montrer les dents face au géant chinois : le risque pour les opérateurs du commerce international est de voir ces tensions s'envenimer, ce qui pourrait déboucher sur de droits de douane additionnels et/ou des mesures de restriction des importations...

La Chine, déjà engagée dans une guerre commerciale depuis 2018 avec les États-Unis*, risque de se trouver esseulée sur la scène internationale et affaiblie économiquement.

Pour rappel, les différentes mesures protectionnistes américaines ont eu un impact non négligeable sur la balance commerciale chinoise, faisant chuter l'excédent de 8.5% en 2019 par rapport à 2018. 

La Chine qui tente depuis plusieurs années de démontrer son ouverture au libre-échange, va devoir faire preuve de plus de transparence et accélérer la levée de ses barrières tarifaires et non tarifaires pour éviter de rallier contre elle ses principaux challengers...

Consulter nos articles traitant du conflit commercial États-Unis / Chine

Pour aller plus loin...

  • Nos services / prestations en lien avec le sujet

Source(s) : www.liberation.fr

Rédacteur(s) : J. BONNETON