Afrique : ouverture de la zone de libre-échange ZLECA reportée...

ACTualité

June 2020

Afrique ZLECA libre échange

Avec les mesures de confinement et les fermetures des frontières, l'entrée en application de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECA) est reportée au 1er janvier 2021.

Cette zone de libre-échange qui représente un marché potentiel de 1,2 milliard de personnes doit permettre de développer considérablement le commerce intra-africain (cf. Afrique : la zone de libre-échange continentale (ZLECA) est sur les rails).

Cependant, la majorité des États signataires doit pour l'instant se concentrer sur la lutte contre la pandémie de COVID-19 : prévue initialement en 2019, l'entrée en application est désormais décalée à début 2021.

D'ailleurs, même si les pays membres se sont déjà accordés sur l'éliminiation progressive des droits de douane, ils doivent encore établir la liste des biens qui seront concernés par l’exemption.

L'autre défi consistera à obtenir la ratification de tous les pays signataires : ils ne sont que 28 sur 54 à avoir franchi cette dernière étape...

Certains poids lourds tels que le Nigeria ou la République Démocratique du Congo (RDC) opposent encore des résistances et ralentissent l'avancement du processus multilatéral.


Source(s) : www.jeuneafrique.com

Rédacteur(s) : J. BONNETON