Lutte anti-corruption : Canada et France main dans la main

ACTualité

juin 2020

Canada France Corruption

Signature d’un protocole de collaboration entre l'UPAC (Unité Permanente Anti-Corruption) Canadienne et l'AFA (Agence Française Anticorruption).

Le protocole permettra le partage des "bests practices" dans le domaine de prévention et de la lutte contre la corruption, le trafic d’influence, la concussion, la prise illégale d’intérêt, le détournement de fonds publics et le favoritisme.

« La corruption est un mal invisible qui se joue des distances et des frontières, elle se propage dans l’ombre du pouvoir et lamine les démocraties. La globalisation de l’économie commande, dans le respect du principe de souveraineté, une coordination des efforts des États pour prévenir et combattre ce fléau. La communauté de langage et les affinités franco-québécoises ne pourront que contribuer à la réussite de cet accord », juge le directeur de l’AFA, M. Charles Duchaine.

Un partenariat sur la lutte contre la corruption qui s'inscrit dans la droite ligne de l'accord de libre échange CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) signé entre l'UE et le Canada en 2017.

Rédacteur(s) : M. DARIER 

Source(s) : UPAC